Prove & Run partenaire sécurité de l’initiative EPI qui vise à concevoir un processeur européen ultrapuissant

[EDITION ABONNES] Le français Prove & Run, spécialiste des technologies reposant sur les méthodes formelles et utilisées pour développer des composants logiciels certifiables à un très haut niveau de sécurité, a été sélectionné comme partenaire technologique du projet EPI (European Processor Initiative), ...une initiative européenne majeure dont l’objectif est de concevoir une nouvelle famille de processeurs basse consommation pour les calculs de très haute performance (traitement de masses de données, automobile, etc.). Dominique Bolignano, le fondateur et P-DG de Prove & Run, va tenir le rôle de responsable technique de la sécurité pour ce projet qui réunit 26 participants et est financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 à hauteur de 120 millions d’euros.

L’objectif est de concevoir une ou des architectures de processeur à l’horizon 2022 et en arrière-plan de construire un “superordinateur” européen, à la fois au niveau des composants et du logiciel.

Au niveau des choix techniques, loin d’être encore validés, les architectures RISC-V et Arm devraient inspirer les concepteurs.

Normalement, deux grandes classes de processeurs seront développées : l’une plutôt générique, orientée HPC (High Performance Computing), l’autre plus spécialisée en direction du marché automobile (on notera à ce sujet que le français Kalray fait partie de ce programme de recherche).

Le projet prévoit une première génération de puces en 2020-2021, avec les premières machines qui devraient atteindre des performances proches de l’exaflops vers 2022. La seconde génération de processeurs devraient arriver un ou deux ans plus tard, vers 2023. En ce qui concerne les processeurs pour l’automobile, ils devraient être disponibles sous forme de prototypes dès 2021.