Avec IoT Plug and Play, Microsoft veut banaliser la connexion des objets IoT au cloud

[EDITION ABONNES] L’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les concepteurs de solutions IoT de grande échelle est de connecter au nuage des millions d’objets et équipements hétérogènes qui différent aussi bien par leur format et leurs fonctionnalités que par leur puissance de traitement, leur système d’exploitation et leur capacité mémoire. ...Qu’à cela ne tienne ! A l’instar de la technologie Plug and Play que l’éditeur avait largement contribué à banaliser dans les années 1990 dans le monde de l’informatique personnelle (technologie qui permet de connecter à un PC de multiples périphériques sans avoir à s’engager dans de complexes configurations logicielles et matérielles), Microsoft a dévoilé début mai lors de la conférence Build 2019 le concept IoT Plug and Play.

Selon l’Américain, IoT Plug and Play s’appuie sur un langage de modélisation ouvert, censé rendre la connexion d’objets IoT simple comme bonjour, sans que les développeurs aient à écrire une seule ligne de code embarqué. Alors que, jusqu’ici, un logiciel spécifique doit être écrit spécifiquement pour chaque type d’équipement connecté à la plate-forme Azure IoT. Pour l’heure, Microsoft ne donne guère plus de détails que cette description généraliste, mais une vingtaine de sociétés (voir illustration ci-contre) proposent déjà des produits compatibles et certifiés IoT Plug and Play, dont des poids lourds comme Compal, Kyocera, Sharp ou STMicroelectronics.

Le fournisseur de semi-conducteurs franco-italien compte ainsi lancer début juin sous le nom de SensorTile.box un module IoT Plug and Play présenté dans un boîtier plastique robuste de 57 x 38 x 20 mm dont la vocation est d’aider les concepteurs, des plus jeunes aux plus expérimentés, à évaluer la puissance de l’IoT et à comprendre rapidement comment il est possible de récupérer des informations de divers capteurs et de les envoyer vers le cloud.

Equipée de divers capteurs Mems de ST gérés par un microcontrôleur STM32L4R9 (capteur de température, capteur inertiel 6 axes avec apprentissage automatique, accéléromètres, magnétomètre, capteur de pression/altimètre, microphone analogique, capteur d’humidité), le module se connecte à un smartphone via un lien Bluetooth Low Energy. Les utilisateurs peuvent ainsi visualiser le fonctionnement de ces capteurs dans le cadre d’applications du type podomètre, traceur d’activité, moniteur environnemental ou autres, précise ST.

Pour les développeurs plus expérimentés, SensorTile.box, qui intègre aussi une pile au lithium et une carte microSD de 8 Go, fournit des outils permettant de bâtir des applications via un assistant graphique intuitif ou via l’écriture de code embarqué personnalisé. Selon STMicroelectronics, le module, de par sa simplicité d’utilisation et son universalité, sera promu comme une nouvelle plate-forme de démonstration pour Azure IoT Central, la solution SaaS (Sofware-as-a-Service) de Microsoft qui utilise une approche dirigée par les modèles pour créer des solutions IoT de niveau entreprise sans nécessiter de compétences en développement de solutions cloud. L’idée étant de simplifier au maximum la connexion d’objets intelligents au cloud à des fins de récupération et d’analyse de données.

« SensorTile.box n’a pas d’équivalent au niveau flexibilité, précise Andrea Onetti, directeur général de la division Capteurs Mems de STMicroelectronics. Il peut être configuré pour des utilisateurs de compétences très diverses à des fins de formation ou de prototypage, et même être utilisé en tant que module proprement dit dans un produit final destiné à la commercialisation. Désormais certifié IoT Plug and Play et compatible avec Azure IoT Central, il se connecte dès son installation à la plate-forme Azure IoT et ouvre de nouvelles opportunités en termes d’apprentissage et de développement produit. »

Parmi les autres sociétés à disposer d’un produit d’ores et déjà certifié IoT Plug and Play, on citera aussi la société suisse Octonion. Celle-ci a annoncé que son infrastructure logicielle préconfigurée pour périphérie de réseau Brainium, ainsi que la carte de développement associée SmartEdge Agile IoT d’Avnet, ont adopté la nouvelle brique de Microsoft. Selon Octonion, IoT Plug and Play est conçu pour aider les intégrateurs logiciels et les développeurs de l’IoT à prototyper, tester et produire rapidement des solutions IoT de bout en bout, en utilisant des objets et équipements certifiés Azure IoT, sans avoir à écrire du code supplémentaire. Ainsi, continue la firme helvète, les développeurs qui feront l’acquisition de la plate-forme SmartEdge Agile avec IoT Plug and Play auront accès à Azure IoT Central qui leur fournira les ressources et les outils nécessaires pour connecter, surveiller, gérer et déployer à grande échelle leurs actifs IoT.

La plate-forme SmartEdge Agile IoT

Si l’on en croit Octonion, Brainium, SmartEdge Agile et IoT Plug and Play répondent aux différents défis que rencontrent aux quotidiens les développeurs de solutions IoT industrielles. « Octonion a créé la plate-forme logicielle Brainium Core afin que les développeurs puissent développer rapidement des prototypes de solutions IoT de bout en bout dotées d’intelligence artificielle, indique Ongan Mordeniz, COO et cofondateur d'Octonion. Mais nous avons remarqué que les ingénieurs qui créent les équipements n'ont pas l'expertise pour banaliser la connectivité  au cloud, tandis que les développeurs qui maîtrisent la connectivité ne conçoivent pas les équipements. La solution d'Octonion comble cette lacune en faisant le pont entre ces deux domaines de spécialisation avec un seul et même produit prêt à l'emploi. »

De son côté, l’intégration de Brainium avec la plate-forme SmartEdge Agile permet de collecter des données, de les analyser et de les placer dans un contexte pertinent pour les utilisateurs. « Les détecteurs à intelligence artificielle peuvent alors effectuer de la maintenance prédictive automatisée, mais également suivre les mouvements, les vibrations et l'activité des équipements, du bétail ou même d’employés dans un entrepôt, poursuit  Ongan Mordeniz. Avec IoT Plug and Play, les intégrateurs et développeurs de logiciels pourront faire grandir rapidement leurs projets connectés, en offrant intelligence artificielle et sécurité en périphérie de réseau au sein d’un seul et même package. »

A noter enfin que le taïwanais VIA Technologies a affirmé lors de Build 2019 la certification IoT Plug and Play de plusieurs de ses produits dont les plates-formes d'edge computing ARTiGO A820, AMOS-3005, AMOS-820 et AMOS-825 ainsi que le module embarqué SOM-9X20.