Il se vendra 2,9 milliards de puces pour apprentissage profond par an d’ici à 2025

[EDITION ABONNES] L’intégration rapide de l’intelligence artificielle (IA) dans des applications concrètes génère un certain nombre d’incertitudes et de facteurs de risque dans pratiquement tous les secteurs de l’industrie. Mais une chose est sûre : sur le marché de l’IA, le hardware est indispensable pour résoudre de nombreux défis clés ...et les puces électroniques sont au cœur de ces solutions matérielles.

Selon la société d’études Tractica, il est quasi certain qu’à l’avenir toutes les applications IA requerront une forme d’accélération reposant sur des circuits intégrés, que ce soit dans les centres de données ou en périphérie de réseau (edge). Cette accélération devrait prendre différentes formes, de la simple bibliothèque IA exécutée par un processeur généraliste (CPU) à des puces personnalisées sophistiquées. Le potentiel de l’intelligence artificielle sera toutefois particulièrement mis à profit avec des puces optimisées pour fournir la puissance de calcul appropriée avec le budget énergétique calibré pour des applications IA données, affirme Tractica, une tendance qui conduit à une spécialisation et à une diversification des circuits conçus pour l’IA.

Dans ces conditions, continue la société d’études, les ventes en volume de puces optimisées pour l’apprentissage profond (deep learning) vont exploser, passant de 164,9 millions d’unités en 2018 à plus de 2,9 milliards par an d’ici à 2025. A cette date, le marché pourrait être valorisé à 72,6 milliards de dollars, dominé par les Asic, qui s’en arrogeront la plus grosse part, suivis par les processeurs graphiques (GPU), les CPU, les puces-systèmes d’accélération (SoC) et les FPGA (voir tableau ci-dessous).

« Au cours des deux dernières années, le marché des puces pour deep learning a connu une période extraordinaire d’évolution, grâce notamment à Nvidia et Intel, indique Anand Joshi, analyste chez Tractica. Pour l’heure, les jeunes pousses spécialistes des Asic sont quelque peu en retard sur leur calendrier de lancement. Certes les puces IA pour l’edge et l’embarqué commencent à être livrées mais la commercialisation de celles pour le marché de l’entreprise a été repoussée. Quoi qu’il en soit, la validation du marché est déjà en marche sur le créneau de l’edge computing et nous nous attendons à une montée en flèche des ventes de circuits intégrés pour apprentissage profond en 2020 et les sociétés qui vont tirer leur épingle du jeu émergeront rapidement durant cette période. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA https://www.linkedin.com/showcase/embedded-ia/