Internet des objets industriel : RTI et Beeond veulent combiner les standards OPC UA, DDS et TSN

[EDITION ABONNES] Spécialiste des logiciels de connectivité pour l’Internet des objets industriel (IIoT) et promoteur de la technologie DDS (Data Distribution Service), l’éditeur américain Real-Time Innovations (RTI) a uni ses forces à Beeond, une société de conseil, de formation et de services focalisée sur la technologie OPC UA, pour défendre une proposition d’architecture pour systèmes industriels intégrant les standards OPC UA, DDS et TSN. ...Selon les deux partenaires, cette approche vise à éliminer potentiellement des années d’efforts dans le développement de nouvelles spécifications en combinant les atouts respectifs de ces standards existants pour répondre aux défis complexes de la connectivité des futurs équipements d’automatisation et ce, grâce à une architecture convergée.

Pour rappel, DDS est un protocole d’échange et de partage de données de type publish-subscribe spécifié par l’OMG (Object Management Group). La promotion de son utilisation dans le domaine de l’IIoT est aujourd’hui assurée par la Fondation DDS, qui a vu le jour en mars dernier. Développé par l’OPC Foundation et normalisé sous le label EN/CEI 62541, OPC UA, quant à lui, est un protocole de communication orienté service, conçu spécifiquement pour le contrôle/commande de processus industriels. En cours de spécification par le groupe de travail TSN (Time Sensitive Networking) du comité IEEE 802.1, les mécanismes TSN, de leur côté, visent à assurer la convergence des technologies de communication Ethernet offrant transfert déterministe de données à haut débit et synchronisation temporelle à haute précision. Avec TSN, les données de contrôle/commande à faible latence et le trafic Ethernet standard peuvent donc cohabiter sur le même support physique, ouvrant la voie à l’adoption de technologies de l’Internet des objets dans les environnements de production.

RTI et Beeond rappellent que l’Industrial Internet Consortium a défini une architecture de référence pour la connectivité IoT industrielle dans le framework IICF (Industrial Internet Connectivity Framework) où l’organisme recommande l’usage de standards clés comme DDS et OPC UA. Mais, si ces derniers tournent tous deux autour du concept d’intégration et d’interopérabilité, ils divergent dans leurs cibles, l’un s’adressant au matériel (OPC UA), l’autre au logiciel (DDS), précisent les deux partenaires. Alors que le second rationalise le partage de données entre applications logicielles au sein de systèmes de systèmes complexes, le premier fournit des modèles d’échange d’informations entre « objets » numériques de l’usine, utiles aussi bien au niveau hardware qu’au niveau logiciel.

C’est la raison pour laquelle les sociétés commencent à chercher des moyens de mixer le meilleur des deux technologies (à l'instar des efforts autour de la couche OPC UA PubSub). Sachant que, par ailleurs, des initiatives sont apparues pour prôner l’usage du protocole OPC UA sur les réseaux TSN comme solution commune de communication et d’interopérabilité entre équipements industriels et le cloud (lire notre article ici) avec l’idée à terme d’amener le couple OPC UA-TSN jusqu’aux réseaux de terrain (lire notre article ici).

En ce sens, la proposition de RTI et Beeond fournit une voie d’évolution pour connecter l’atelier aux services de direction, les capteurs au nuage et les systèmes temps réel aux postes de travail. Selon RTI, la combinaison du modèle d’information orienté objet et de l’interface client-serveur de l’OPC UA (qui ont fait leurs preuves sur le terrain) et du modèle publish-subscribe orienté données de DDS est en mesure de donner accès de façon sûre, fiable et sans couture à toutes les informations système tout en prenant en charge les structures d’échange d’informations nécessaires.

« L’intégration des standards OPC UA et DDS que nous proposons est une étape majeure dans l’évolution de l’Internet industriel, assure Brett Murphy, directeur en charge du développement commercial de l’IIoT chez RTI. Une architecture convergée mêlant le meilleur d’OPC UA et de DDS va être essentielle pour les systèmes IIoT de nouvelle génération dont la valeur sera étayée par leur capacité à interconnecter les données de la périphérie de réseau (edge) jusqu’au nuage et à exécuter des logiciels d’analyse et de contrôle évolués. » RTI et Beeond ont publié un livre blanc technique qui détaille leur proposition commune ; celui-ci est accessible (après enregistrement) ici.