Radiocrafts se positionne sur le marché des réseaux de capteurs industriels maillés tout-IP

[EDITION ABONNES] Sous le nom de RIIM (Radiocrafts IP Mesh), le norvégien Radiocrafts, bien connu sur le marché des modules de communication radio, a développé un concept technologique dont l’objectif est de faciliter le déploiement de réseaux radio industriels maillés tout-IP jusqu’aux capteurs, ...même par des ingénieurs ne disposant pas de compétences RF. Selon la firme nordique, RIIM permet de lire les données d’un capteur ou de fixer une valeur seuil par l’émission d’une simple commande à partir d’une application dans le nuage et en n’utilisant rien de plus qu’une adresse IP.

Dans le concept de Radiocrafts, la mise en place de la structure maillée IP, ainsi que toutes ses fonctionnalités, repose uniquement sur des modules radio (RC1882-IPM) alimentés par une pile-bouton de dix ans d’autonomie et sur un logiciel de bas niveau embarqué sur ces mêmes modules qu’il suffit de relier à un (ou des) capteurs via des interfaces traditionnelles (I2C, SPI…) et auxquels il convient d'ajouter une pile et des antennes, explique la firme norvégienne.

Dans le détail, le réseau RIIM met en œuvre au niveau radio des liaisons bidirectionnelles au standard IEEE 802.15.4g/e dans les bandes 868/915 MHz, véhicule des paquets IP 6LoWPAN entre modules, certains jouant en sus le rôle de routeur/relais, et communique avec le cloud via une passerelle spécifique dotée d’une interface CoAP (voir schéma ci-dessous).

Par ailleurs les ressources de chaque module RC1882-IPM, et notamment le microcontrôleur Arm Cortex-M4 qui y est embarqué, sont accessibles au travers d’un outil dénommé ICI (Intelligent C-programmable I/O) qui permettrait de créer une application comprenant moins de 100 lignes de code. Selon Radiocrafts, les ressources CPU des modules sont suffisantes pour l’implantation d’algorithmes de traitement de type « informatique en brume » (mist computing) afin de limiter le débit sur les liens radio comme l’agrégation ou le préconditionnement de données, le filtrage, la reconnaissance de motifs, etc.

Au niveau plus global, la configuration du réseau se fait automatiquement par le biais d’un algorithme qui détermine le chemin optimal pour atteindre chaque nœud individuel relié au réseau. La qualité des liens peut être supervisée grâce à un tableau de bord ad hoc (RIIM Network Dashboard).

Si l’on en croit le Norvégien, un réseau RIIM, qui peut envoyer et recevoir des données directement via Internet, est apte à gérer jusqu’à 1 000 nœuds différents grâce à des transmissions par impulsions courtes et à l’implémentation du mécanisme IETF 6TiSCH (IPv6 over the Timeslotted Channel Hopping Mode of IEEE 802.15.4e) qui optimise l’utilisation du protocole IPv6 au sein d’infrastructures radio maillées aux performances de classe industrielle en minimisant les collisions entre paquets. Un mécanisme qui est aussi utilisé par Linear Technology (aujourd'hui Analog Devices) dans la technologie pour réseaux de capteurs sans fil SmartMesh IP. 

Au niveau couverture, la portée d’un lien radio RIIM serait de l’ordre de 700 mètres en environnements urbains et de 20 kilomètres en vue optique. Le déploiement de la technologie RIIM, dont les briques sont aujourd'hui disponibles, ne requiert ni frais de licence ni redevances, précise encore Radiocrafts.