Radar automobile : MediaTek intègre sur un seul circuit DSP, frontal RF et antenne

La firme chinoise MediaTek vient de lancer en production de volume un circuit Cmos de gestion de détection de signaux radar, l'Autus R10, une solution œuvrant dans la bande des 77/79 GHz.... Objectif : remplacer à terme les détecteurs à ultrasons chargés d’analyser l’environnement proche des automobiles pour des applications du type détection de l’'angle mort, aide au stationnement, alerte de changement de ligne, ision d’un parking, freinage d'urgence automatique à l'arrière, alertes de trafic transversal à la voiture, alertes d'ouverture de porte… (voir schéma ci-dessous).

L’originalité de ce composant est d’intégrer à la fois un DSP bande de base, un frontal RF et une antenne encapsulée. Grâce à cette conception compacte, l’Autus R10 n’a besoin que d’une interface à trois fils pour être connecté à une unité de contrôle électronique externe.

La puce Autus R10 s’adapte aux systèmes radar déployés par les constructeurs automobiles pour détecter avec précision les obstacles ou les véhicules avec une vue à 360 degrés autour d'une voiture, une portée qui va de 10 cm à 20 m, avec un champ de vison horizontal (FOV, Field of View) de 130° et une vision verticale de 90°.

Selon MediaTek, comparée aux solutions à ultrasons, cette technologie de radar à ondes millimétriques procure une plus grande capacité de détection avec des distances de reconnaissance d’objets plus longues. Outre les informations de distance, le circuit peut également fournir des informations de vitesse, contrairement aux ultrasons.

Enfin, le composant est conçu pour fournir des temps de réponse rapides quelles que soient les conditions météorologiques, avec un positionnement physique des capteurs derrière le parechoc.