TE Connectivity et Harting veulent de l’Ethernet à paire de cuivre unique pour l’Internet des objets industriel

[EDITION ABONNES] Le spécialiste mondial de la connectivité et des capteurs TE Connectivity s’est engagé dans une coopération avec Harting, entreprise bien connue sur le marché de la connectique, pour promouvoir l’Ethernet à paire torsadée de cuivre unique SPE (Single Pair Ethernet) comme l’infrastructure de facto pour l’Internet des objets industriel (IIoT). ...

Pour rappel, les liaisons Ethernet traditionnelles à 100 Mbit/s exigent deux paires de cuivre conductrices torsadées, tandis que l’Ethernet à 1 Gbit/s en requiert quatre. Toutefois, plusieurs initiatives sont apparues ces dernières années pour réduire le nombre de paires pour satisfaire en particulier les exigences du secteur automobile, toujours en quête de réduction des coûts et du poids des câblages. Ont ainsi émergé le standard IEEE 802.3bw, connu également sous le sobriquet de 100Base-T1, pour le transport de trames Ethernet à 100 Mbit/s en duplex intégral et en point-à-point sur une seule et unique paire torsadée, puis la spécification 1000Base-T1, labellisée IEEE 802.3bp, qui vise à permettre la transmission d’un débit bidirectionnel de 1 Gbit/s, également sur une seule paire torsadée en cuivre.

C’est toutefois le dernier en date des standards SPE de l’IEEE, en l’occurrence le 802.3cg alias 10Base-T1 dont la publication officielle est attendue dans l’année, qui a les faveurs des sociétés TE Connectivity et Harting.  Selon les deux partenaires, la technologie SPE 10Base-T1 garantit un débit de 10 Mbit/s en point-à-point sur une distance qui peut atteindre un kilomètre, tout en permettant simultanément l’alimentation électrique des périphériques en extrémité de liaison. Elle va faciliter la mise en place d’un réseau Ethernet unique, ouvert et échelonnable (et donc d’une communication IP de bout en bout) sur l’ensemble du système d’automatismes industriels et ce jusqu’aux capteurs/actionneurs déployés au niveau du terrain. Avec, en corollaire, une réduction de la complexité et des coûts.

Dans ce cadre, TE Connectivity et Harting invitent d’autres sociétés à rejoindre leur initiative pour promouvoir l’Ethernet à paire unique comme solution d’infrastructure pour le marché en forte progression de l’Internet des objets industriel.

On signalera que c’est la connectique Tw1ster de Harting, qui permet une transmission Ethernet sur paire unique, qui a récemment été retenue pour la norme industrielle d’interconnexion CEI 63171-6 (ex CEI 61706-3-125). A suivre donc.