Près de 30% des connexions M2M cellulaires seront basées sur la technologie LTE en 2021

Selon le cabinet d’analystes Ovum, le nombre de connexions M2M cellulaires (hors NB-IoT) atteindra les 733 millions d’unités, soit environ 8,1% du nombre total de connexions cellulaires anticipées cette année-là ...(contre 4,2% en 2015). Dans le même temps, le chiffre d’affaires annuel généré par les services M2M cellulaires devrait se hisser à 67 milliards de dollars en 2021 pour une progression moyenne de 13,3% par an sur la période considérée. En termes de zones géographiques, l’Asie et l’Océanie (22 Md$) devanceront l’Amérique du Nord (16 Md$) et l’Europe de l’Ouest (14 Md$), précise encore Ovum.

Pour la première fois, la société d’études a réparti le marché M2M selon les technologies (2G, 3G et 4G). De toutes les générations cellulaires disponibles actuellement, c’est la technologie LTE qui dominera le débat à long terme, assure Ovum, avec 212 millions de connexions en 2021, soit à peu près autant que la 2G, la 3G s’arrogeant 172 millions de connexions cette année-là. La 2G et la 3G atteindront toutefois un plateau au début de la prochaine décennie, prévient la société d’études, alors que le LTE sera clairement sur une pente ascendante, sa capacité à être « accordable » en fonction des besoins M2M étant ici clairement un plus.

« Les grands opérateurs mobiles avec des activités M2M bien établies ne vont pas éteindre leurs réseaux 2G avant 2020 et, pour certains, cette date-butoir est plutôt 2025, précise Pauline Trotter d’Ovum. Il y aura donc de nouvelles connexions M2M 2G mises en place dans les années qui viennent car la 2G représente encore la technologie la plus abordable financièrement et celle qui offre la couverture la plus large au niveau international. »