Pour leurs déploiements IoT, les entreprises font surtout confiance aux opérateurs mobiles et à Microsoft

Déploiement IoT

En dépit de la nature émergente du marché de l’Internet des objets, les entreprises ont déjà des idées bien arrêtées quant aux interlocuteurs auxquels ils font le plus confiance pour leurs déploiements IoT. ...Selon une enquête réalisée par Strategy Analytics, les opérateurs mobiles (ou les fournisseurs de services mobiles) et Microsoft figurent en tête des fournisseurs les plus aptes à accompagner les entreprises dans leur stratégie IoT et ce pratiquement partout dans le monde, l’éditeur de Windows n’arrivant toutefois à détrôner les opérateurs qu’aux Etats-Unis (voir illustration ci-dessous).

Derrière, on trouve de grands éditeurs comme HP, IBM ou Oracle (surtout apprécié en Allemagne) qui restent des fournisseurs traditionnels de logiciels d’entreprise, ce qui, selon Strategy Analytics, prouve que les sociétés comptent bien s’appuyer sur des relations déjà existantes pour leurs déploiements IoT de grande échelle.

« Le fait que les opérateurs mobiles dominent la liste des fournisseurs jugés les plus aptes à accompagner les entreprises montre que la maîtrise de la connectivité sans fil et de l’expertise dans ce domaine sont vues comme des composantes clés dans le déploiement et la gestion de l’IoT », ajoute David Kerr, vice-président senior de la société d’études.

Outre Cisco et SAP (qui sont classés dans le top 7), les autres sociétés citées dans l’enquête de Strategy Analytics sont Google, Telit, Samsung, Aeris, Kore, PTC, Amazon, EMC, BlackBerry et Ericsson.

Partenaires envisagés pour les déploiements IoT (Top 7)