L'embarqué > Instrumentation > Instrum. générale > Poids plume et écran tactile pour l’analyseur de spectre portable 5 kHz à 4 GHz de Rohde & Schwarz

Poids plume et écran tactile pour l’analyseur de spectre portable 5 kHz à 4 GHz de Rohde & Schwarz

Publié le 10 novembre 2015 à 13:18 par François Gauthier        Instrum. générale Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz Spectrum Rider

Le fabricant allemand d’instruments de test & mesure Rohde & Schwarz propose avec son analyseur de spectre portable Spectrum Rider des performances RF élevées pour des mesures quotidiennes polyvalentes en laboratoire ou sur le terrain dans les domaines de l’aérospatial, de la Défense et des communications sans fil. Intéressant aussi les organismes de réglementation du spectre, l’appareil d’un poids très faible, moins de 2,5 kg, et d’une autonomie sur batterie de huit heures, offre une gamme de fréquence de mesure de 5 kHz à 2 GHz en standard, qui peut être étendue à 3 ou 4 GHz par simple activation d’une clé logicielle. Avec, au niveau des performances, une haute sensibilité de -160 dBm et une précision de mesure typique de 0,5 dB entre 10 MHz et 3 GHz.

Pour faciliter le travail des développeurs ou des techniciens de maintenance, l’instrument dispose d’un clavier rétroéclairé et d’un écran tactile capacitif innovant, pour la première fois mis en œuvre sur de type d’appareil portable, selon Rohde & Schwarz. Une approche qui permet de modifier de manière intuitive ses paramètres de réglage en travaillant comme sur un smartphone. C’est-à-dire en modifiant par exemple la fréquence, la durée et le niveau des différents marqueurs directement sur l’écran.

Au-delà, des boutons et molettes multifonctions de grande taille aident à l’utilisation de l’appareil avec des gants par exemple. Cet analyseur de spectre portable qui peut être contrôlé à distance via un port USB ou un port Ethernet intègre un assistant de mesure qui automatise certaines tâches classiques et  répétitives. Quant aux réglages et aux résultats de mesure, ils sont enregistrés sur l’appareil au sein d’une carte mémoire microSD de 32 Go.

 

 

Sur le même sujet