PNI Sensor démocratise l’accès à des magnétomètres 3 axes haut de gamme

PNI Sensor Breakout Board

Spécialiste des technologies de localisation, de suivi de mouvement et de fusion de capteurs, l’américain PNI Sensor propose la plate-forme de développement PNI 3-Axis Magnetometer Breakout Board, conçue pour les développeurs, les amateurs éclairés et les fabricants qui recherchent un magnétomètre haut de gamme ...sans le prix associé à ce type de capteur. Une manière d’accéder aisément aux caractéristiques avancées des capteurs de PNI pour prototyper des applications de systèmes connectés.

La pierre angulaire de cette carte est le capteur RM3100 de PNI, un capteur magnétique 3 axes reposant sur une technologie magnéto-inductive propre à la société qui apporte, selon PNI, une sensibilité stable en température 30 fois supérieure à la plupart des capteurs magnétiques du marché (de 13 à 50 nanoT) associée à une résolution élevée, une faible consommation d'énergie, une large gamme dynamique de mesure (-800 microT à +800 microT) et des taux d'échantillonnage très rapides (180 kHz).

Ce capteur est associé sur la carte à un contrôleur (un circuit Asic, le MagI2C) avec des interfaces I2C et SPI (ce qui évite d’avoir recours à un convertisseur A/N) pour la programmation de l’ensemble. Cette carte de prototypage se connecte aussi aux plates-formes Arduino et Raspberry Pi pour s’insérer dans des écosystèmes open source plus vastes.

A noter enfin que PNI Sensor vient de rejoindre la LoRa Alliance, afin de favoriser la connexion sans fil de ses capteurs dans des systèmes IoT, en particulier son système PlacePod, conçu pour la détection automatisée et précise de véhicules dans des parkings et doté d'une autonomie de plusieurs années.