L'embarqué > Logiciel > Développement > Panthronics simplifie l’intégration de la recharge sans fil par l’interface NFC dans les "wearables"

Panthronics simplifie l’intégration de la recharge sans fil par l’interface NFC dans les "wearables"

Publié le 26 août 2021 à 10:39 par Pierrick Arlot        Développement Panthronics

Panthronics
Positionné sur le créneau de la recharge sans fil de petits appareils portables alimentés sur batterie, Panthronics propose un design de référence qui vise à simplifier l’intégration d’une technologie de recharge via l’interface de communication en champ proche NFC. Selon la société autrichienne, les fabricants de dispositifs électroniques portés sur soi (écouteurs sans fil, montres connectées, bracelets de suivi d’activité, lunettes intelligentes…) peuvent désormais implémenter aisément et rapidement les briques matérielles et logicielles d’un système de recharge sans fil NFC, tant côté station de recharge que côté appareil à recharger, dès lors que celui-ci est doté d’un tag NFC.
 
Le design de référence de Panthronics s’appuie sur le circuit intégré de contrôle de charge NFC PTX100W de la société et, à ce titre, fournit une puissance de 1 W au niveau du récepteur, une valeur qui serait deux fois supérieure à celle de son plus proche concurrent. Les intégrateurs peuvent tirer également parti d’autres caractéristiques de la puce de Panthronics comme sa tolérance élevée au décalage d’antenne et la simplicité de la circuiterie d’adaptation d’antenne associée.
 
Dans la pratique, le design de référence fournit un modèle de conception complet, y compris des schémas électroniques et des fichiers Gerber pour la circuiterie côté émission et réception, et les kits de développement logiciel (SDK) ad hoc. Les SDK incluent le code source du protocole NFC et le firmware pour contrôler les opérations de recharge. Outre le contrôleur NFC PTX100W de Panthronics, le design de référence comprend également des microcontrôleurs de Renesas pour le contrôle système, et un tag NFC côté récepteur.
 
« La recharge sans fil NFC devient la technologie préférée pour les dispositifs portés sur soi, car elle se satisfait d’une petite antenne à faible coût et d’un positionnement flexible de l'antenne, tout en fournissant jusqu'à 1 W à la batterie, à condition évidemment que le système utilise le PTX100W, indique Mark Dickson, directeur marketing de Panthronics. Avec ce design de référence, Panthronics a désormais simplifié la mise en œuvre de cette technologie par les fabricants d’équipements tant au niveau du chargeur que dans le dispositif proprement dit. »

Sur le même sujet