L'embarqué > Logiciel > Développement > Orange met à son catalogue un kit de développement LoRa pour objets connectés de Microchip

Orange met à son catalogue un kit de développement LoRa pour objets connectés de Microchip

Publié le 19 juin 2017 à 12:45 par Pierrick Arlot        Développement Microchip

LoRa Explorer Kit

Pour accompagner les entreprises dans leurs projets IoT de bout en bout en France et à l’international, Orange Business Services leur propose une sélection d’objets (objets connectés, modems, passerelles, kits de démarrage, modules) testés et certifiés. Parmi les derniers mis à disposition sur le site de l’opérateur, le LoRa Explorer Kit est un kit de développement complet pour prototyper des objets connectés selon le protocole LoRaWAN et tester des projets et services sur le réseau LoRa d’Orange en France.

Il s’agit en pratique d’une plate-forme compatible Arduino fournie par le fabricant de semi-conducteurs Microchip et bâtie sur le microcontrôleur Atmel SAMD21 à cœur ARM Cortex-M0+ cadencé à 48 MHz (avec 256 Ko de flash et 32 Ko de RAM). Aux dimensions de 40 x 25 mm, cette carte embarque aussi un module de connectivité LoRaWAN RN2483 ainsi qu’un module Bluetooth 4.2 RN4871 (tous deux également d’origine Microchip). On y trouve aussi un circuit sécurisé ATECC508A1 pour le stockage des clés LoRa, un capteur de température, une LED RGB, les antennes, une pile-bouton rechargeable, ainsi qu’un port Micro-USB pour la recharge et la programmation. Des connecteurs compatibles Arduino M0 permettent de récupérer les signaux GPIO, I2C, CAN (conversion analogique/numérique) 10 bits, etc.

Le kit de démarrage inclut aussi un accès à la plate-forme de gestion des données Live Objects d'Orange qui permet de collecter les données et de les mettre à disposition via des API. Six mois d’accès à Live Objects ainsi que six mois de connectivité au réseau LoRa d’Orange sont par ailleurs inclus avec l’achat du LoRa Explorer Kit.

Précisons que la carte au cœur du kit de démarrage d’Orange est une version adaptée pour Microchip de la carte ExpLoRer du néerlandais Sodaq, en pointe dans le développement de cartes de prototypage "ouvertes" pour les communications radio de type LPWAN avec, notamment, la plate-forme LoRaONE.

Sur le même sujet