Novathings, inventeur de la solution de sauvegarde familiale Helixee, lève 2 millions d’euros

La start-up Novathings, créateur du serveur de données familiales Helixee, annonce une levée de fonds de 2 millions d'euros, auprès des investisseurs CM-CIC Innovation, Paca Investissement, Caap et Provence Business Angels ...pour un apport cumulé de 1,4 million d'euros auquel s'ajoute un prêt de Bpifrance de 600 000 euros. Créé en 2014, Novathings, sise à Meyreuil près de Marseille, a développé avec Helixee, une solution de sauvegarde et de centralisation de données dans une sphère privée.

En d'autres termes, Helixee est un véritable NAS (Network Attached Server) mais installé dans une maison, et capable de sauvegarder de manière automatisée et en mode multi-utilisateur les données générées par les tablettes, ordinateurs et autres smartphones utilisés par tous les membres d'une même famille. Avec la possibilité de partager des informations comme sur un réseau social mais hors du cloud, dans un écosystème local.

Doté de un ou deux disques de 1 To chacun, l'objet se présente sous la forme d'une tour hélicoïdale qui communique à distance via une liaison Wi-Fi sécurisée avec les appareils dont il stocke en permanence les divers fichiers (textes, photos, vidéos) récupérés et dûment cryptés.

Via cette levée de fonds, Novathings compte se développer à l’international avec à terme la volonté d’écouler jusqu’à 30 000 systèmes Helixee par an dès 2018.