L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Murata réduit le module radio LoRa aux dimensions de 10 x 8 mm

Murata réduit le module radio LoRa aux dimensions de 10 x 8 mm

Publié le 30 janvier 2020 à 09:55 par Pierrick Arlot        Sous-système Murata

Murata LoRa

Avec ses dimensions de seulement 10 x 8 x 1,6 mm, le dernier-né des modules de communication LoRa de Murata est présenté comme le plus petit de sa catégorie. Conçu pour les applications à gros volume en quête de compacité, de longue portée, de sécurité, de grande autonomie et de coût réduit, le module, référencé Type 1SJ, s’appuie sur l’émetteur/récepteur radiofréquence de seconde génération SX1262 de Semtech.

On y trouve également un microcontrôleur STM32L0 de STMicroelectronics ainsi qu'un commutateur RF, 192 Ko de flash et 20 Ko de RAM. Une  capacité mémoire suffisante pour embarquer les couches applicatives, juge Murata. Le module est également doté d’un oscillateur à quartz à température contrôlée (TXCO) et de multiples interfaces de communication (UART, I2C, SPI, conversion A/N, USB, GPIO…). Il est utilisable dans les bandes ISM comprises entre 868 MHz et 916 MHz, y compris celles utilisées en Europe, aux États-Unis, en Inde, en Chine et dans la région Pacifique.

Fonctionnant à partir d'un seul rail d'alimentation (jusqu'à 3,9 VDC) et apte à une utilisation dans la gamme de température comprise entre -40°C à +85°C, le module Type 1SJ dispose de plusieurs modes à basse consommation qui permettent à l'horloge temps réel (RTC) de rester active tout en ne consommant que 1,3 µA.

La nature « ouverte » du microcontrôleur STM32L0 permet en outre de flasher le module avec du code issu de la société française Trusted Objects qui garantit la sécurisation et le chiffrement de la mémoire flash, l’idée étant ici de protéger le système global contre les menaces de plus en plus élevées de piratage. Le produit est en cours d’échantillonnage et un kit d’évaluation complet est d’ores et déjà disponible.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN

Sur le même sujet