L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Molex s’engage dans l'Ethernet automobile avec un connecteur spécifié pour la norme IEEE 802.3bw

Molex s’engage dans l'Ethernet automobile avec un connecteur spécifié pour la norme IEEE 802.3bw

Publié le 02 mars 2015 à 12:13 par François Gauthier        Sous-système Molex

Molex Mini50

Le fabricant américain de solutions de connectique industrielles Molex estime que sa gamme de systèmes de connexion Mini50 a joué un rôle clé dans la définition des directives de performances spécifiées pour l'Ethernet automobile sur une seule paire torsadée par l'IEEE. Pratiquement finalisée, la norme IEEE P802.3bw (100Base-T1) devrait apparaître chez les équipementiers automobiles dès cette année.

« La taille des contacts et des broches des connecteurs Mini50, réduite par rapport à celle des connecteurs automobiles classiques, leur permet de tenir dans un espace restreint, tout en continuant de garantir des caractéristiques techniques adaptées à l’Ethernet automobile, notamment en termes de paradiaphonie et de télédiaphonie, avec des broches à 0,50 mm », explique à ce sujet Mike Gardner, directeur marketing monde chez Molex.

Les systèmes de connexion Mini50 conformes aux exigences de la norme USCAR (United States Council for Automotive Research) sont en effet capables de supporter des vitesses de transmission jusqu’à 100 Mbit/s, voire 1 Gbit/s sur des prototypes. Selon Molex, ils sont devenus une référence pour l'évaluation de réseaux Ethernet dans l’automobile par de nombreuses équipes de développement, comme il est indiqué par exemple dans Automotive Ethernet – The Definitive Guide, ouvrage coécrit par Intrepid Control Systems et Harman International.

Proposés en versions non étanches ou étanches à l'eau, les Mini50 satisfont également les exigences relatives aux longueurs de paires torsadées non blindées gainées (JUTP), uniques ou multiples, de 15 mètres, imposées par les normes automobiles.

Sur le même sujet