L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Mil-aéro : le français Interface Concept pose le Xeon W-11000E de 11e génération sur une carte VPX 3U

Mil-aéro : le français Interface Concept pose le Xeon W-11000E de 11e génération sur une carte VPX 3U

Publié le 15 octobre 2021 à 08:44 par Pierrick Arlot        Sous-système Interface Concept

IC-INT-VPX3k

Concepteur de cartes et systèmes embarqués haute performance pour les marchés de la Défense et de l'industriel haut de gamme, le français Interface Concept compte livrer au cours du 1er trimestre 2022 ses premiers calculateurs lames au format 3U VPX bâtis sur les processeurs Xeon W-11000E de 11e génération. (Ces puces, connues sous le nom de code Tiger Lake H Industrial, ont été annoncées par Intel en juillet dernier.)

Référencé IC-INT-VPX3k, le dernier-né des calculateurs monocartes SBC de la société bretonne est équipé d’un processeur à six cœurs (Xeon 11555MRE) ou huit cœurs (Xeon 11865MRE) cadencés à 2,6 GHz et gravés en technologie 10 nm. Il s’adresse en premier lieu aux applications militaires et aérospatiales de périphérie de réseau (edge computing) éventuellement soumises à des contraintes thermiques et environnementales sévères, où performances, éco-efficacité et gestion fine de l’alimentation sont exigées. A ce titre, on rappellera que les processeurs Xeon W retenus ici par Interface Concept affichent une enveloppe thermique comprise entre 35 W et 45 W.

Compatible avec les spécifications OpenVPX et disponible dans des versions refroidies par convection et par conduction en conformité avec les classes Vita 47, le calculateur IC-INT-VPX3k embarque aussi jusqu’à 64 Go de mémoire DDR4 avec code de correction d’erreurs ECC et dispose d’un grand nombre d’interfaces pour les communications et la connexion de périphériques dont, en fond de panier, 16 liens PCIe Gen4, 2 ports Ethernet 1000Base-T, 2 ports USB 2.0, 2 interfaces SATA (ou 1 interface PCIE Gen3 x4), un lien DisplayPort et un port série RS232/RS422/RS485.

Le produit d’Interface Concept, qui dispose aussi d’un emplacement M.2 pour disque dur à semi-conducteurs (SSD) et qui peut gérer deux afficheurs 4K simultanément, prend aussi en charge le jeu d’instructions Intel AVX-512 (Advanced Vector Extensions,) ainsi que le chargeur de démarrage sécurisé Intel Slim Bootloader.

« La carte IC-INT-VPX3k convient aux intégrateurs en quête d’une nouvelle génération de calculateur SBC alliant performances, interfaces haut débit, consommation maîtrisée et intégrant les derniers développements Intel en matière de vidéo, indique Franck Lefèvre, directeur commercial d'Interface Concept. Elle répond notamment aux besoins des calculateurs de mission et des systèmes durcis de surveillance. » Côté logiciels, la société fournit des BSP pour Linux (avec sa propre distribution) et VxWorks.

 

 

Sur le même sujet