Middleware d’interactivité pour TV connectées : l’association HbbTV publie sa spécification IPTV

HbbTV IPTV

Promoteur du standard éponyme conçu pour la diffusion de programmes interactifs, d’actualités et d’informations sur les téléviseurs et décodeurs connectés, l’association HbbTV vient de publier sa spécification IPTV, bâtie sur la version HbbTV 2. ...La nouvelle spécification, qui a été avalisée par l’organisme de normalisation Etsi sous le label TS 103 555, définit la manière dont les terminaux HbbTV (téléviseurs et décodeurs) peuvent être utilisés avec des services IPTV. Dans ce cadre, deux types de terminaux sont spécifiés. Dans la première catégorie sont répertoriés les terminaux purement IPTV dotés uniquement d’une connexion IP qui ne disposent pas d’entrée pour une antenne « classique » et qui reçoivent les contenus TV uniquement via la liaison IP. Dans la seconde catégorie, on retrouve les terminaux IPTV hybrides qui sont munis à la fois d’une connexion IP et d’un récepteur RF traditionnel. Ces derniers peuvent basculer entre des contenus reçus par l’un ou l’autre des moyens de diffusion sans qu’il y ait besoin de relancer ou même d’interrompre une application HbbTV en cours d’exécution.

Pour les deux types de terminaux, la spécification HbbTV IPTV décrit comment un contenu audio/vidéo diffusé par un service IPTV peut être présenté sur l’écran. Cela peut se faire concrètement de trois façons différentes. La première consiste à répertorier le contenu dans la liste de canaux ou de services du terminal ; celui-ci peut alors être affiché suite à la sélection de l’utilisateur ou via une application HbbTV de type broadcast. Dans la deuxième méthode, c’est une application HbbTV qui présente le contenu en utilisant des technologies de streaming comme MPEG-Dash. La troisième option permet à une application HbbTV complètement indépendante du réseau broadcast de gérer la sélection de canal ou de service.

Rappelons qu’avec la technologie HbbTV, les téléspectateurs accèdent à des services connectés au travers d’une interface de type Web, sans que l’expérience utilisateur ne soit réellement modifiée (même écran, même télécommande), que le flux vidéo provienne d’un réseau de diffusion TV traditionnel (hertzien en particulier) ou qu’il soit véhiculé par la connexion Internet large bande (ADSL notamment).

Sortie il y a quatre ans, la mouture HbbTV 1.5 avait amélioré la qualité de service en intégrant le support du standard MPEG-Dash et son mécanisme d’ajustement dynamique des flux multimédias aux fluctuations du réseau IP large bande. Elle avait aussi garanti la sécurisation des contenus en proposant des interfaces avec les logiciels de gestion numérique des droits DRM. Sortie en 2015, la version HbbTV 2.0, quant à elle, a avalisé la migration vers HTML5, a ajouté la technologie HEVC à la liste des codecs vidéo déjà pris en charge (MPEG-2 et AVC), s’est alignée sur le profil DVB-Dash spécifié par le DVB (un sous-ensemble des mécanismes MPEG-Dash) et, surtout, a intégré des fonctions de gestion du second écran, pour une interaction plus étroite entre, d’un côté, le smartphone ou la tablette, et, de l’autre, le récepteur HbbTV.