MicroSys combine le processeur automobile S32G de NXP et la puce IA de Hailo sur une carte de 200 x 140 mm

Spécialiste allemand des modules-systèmes SoM et calculateurs monocartes SBC architecturés autour des processeurs NXP, MicroSys a développé un kit de démarrage prêt à l’emploi qui associe sur un format de 200 x 140 mm le processeur réseau automobile S32G de NXP et un ou deux modules d’accélération IA (intelligence artificielle) Hailo-8 ...de la société israélienne Hailo.

Sans surprise on trouve sur cette plate-forme, référencée miriac AIP-S32G274A, le module SoM miriac MPX-S32G274 dévoilé il y a quelques mois par MicroSys et présenté alors comme le premier module architecturé autour de la puce S32G de NXP, dotée ici de quatre cœurs Arm Cortex-A53 et de trois cœurs Cortex-M7 (doublés en mode lockstep). Module qui plus est compatible avec la norme de sûreté de fonctionnement CEI 61508 et aligné sur les exigences du niveau le plus élevé (Asil-D) de la norme ISO 26262.

Sur la carte porteuse de la plate-forme miriac AIP-S32G274A, peuvent venir également se loger jusqu’à deux modules d’accélération IA de Hailo, société avec laquelle MicroSys a signé un partenariat il y a quelques mois (lire notre article ici). On rappellera que Hailo a développé sous le nom de Hailo-8 une puce pour apprentissage profond (deep learning) en périphérie de réseau (edge) et qu’elle propose depuis 2020 des modules aux formats M.2 ou Mini PCIe porteurs de ce circuit intégré.

Ainsi équipé, le kit de démarrage de MicroSys, qui offre une capacité de traitement maximale de 52 Tops (téraopérations par seconde), cible des applications automobiles et industrielles comme les passerelles Industrie 4.0, les contrôleurs de zone automobiles, les systèmes d’assistance évoluée à la conduite ADAS, les commandes de matériels lourds, les robots agricoles intelligents, les véhicules logistiques autonomes, les robots, etc.

Selon MicroSys, la plate-forme offre des performances IA de haut niveau sur plusieurs bancs d’essai standard de réseaux de neurones, et notamment une capacité de traitement de 2 450 images par seconde sur Resnet-50, 2 100 images/s sur Mobilenet-V1 SSD et jusqu'à 380 images/s sur YOLOv5m.

Dans le détail, la carte porteuse donne accès à de nombreuses interfaces d’entrées/sorties dont Ethernet (avec TSN), PCIe, USB, PCIe et I2C ainsi qu’aux bus automobiles Flexray (2x), LIN (4x) ou CAN (16x plus 2x CAN FD). Les utilisateurs de la plate-forme miriac AIP-S32G274A ont également accès à une chaîne d’outils de développement complète sur le site de Hailo, précise encore MicroSys.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA

Schéma synoptique