L'embarqué > Marchés > Rachat > Microsoft rachète ReFirm Labs, une start-up spécialisée dans la sécurité de l’Internet des objets

Microsoft rachète ReFirm Labs, une start-up spécialisée dans la sécurité de l’Internet des objets

Publié le 04 juin 2021 à 10:01 par François Gauthier        Rachat Microsoft

Microsoft Refirm Labs

L'acquisition par Microsoft pour un montant non dévoilé de son compatriote ReFirm Labs a pour objectif de renforcer le savoir-faire du géant de Redmond dans la protection et l’évaluation des risques de sécurité au niveau du micrologiciel (firmware) des objets de l’IoT et des réseaux d'objets connectés. Avec à la clé pour l'éditeur américain de disposer d'une offre dans le cloud pour la correction rapide des failles ainsi découvertes.

ReFirm Labs est une start-up fondée en 2017 qui emploie 12 personnes. La jeune pousse, qui a levé 3,5 millions de dollars en trois tours de financement (*), s’est développée sur sa capacité à aider les intégrateurs système à valider et à surveiller en permanence la sécurité du micrologiciel implanté sur des milliards de composants IoT intégrés dans des systèmes industriels.

Selon ReFirm Labs, qui avait signé en 2020 un partenariat avec Sectigo (lire notre article ici), les vulnérabilités dans les réseaux IoT industriels et les équipements connectés en périphérie de réseau (edge) constituent désormais un risque important pour la sécurité des entreprises et des consommateurs.

D’un point de vue technologique, les solutions de ReFirm Labs, notamment son logiciel Binwalk, vont s’intégrer aux outils Azure IoT Defender, Azure Sentinel et aux solutions Edge Secured-Core et Azure Sphere de Microsoft.

A noter que cette acquisition, certes modeste à l’échelle de Microsoft, fait suite au rachat l’année dernière de la start-up d’origine israélienne CyberX pour un montant de 165 millions de dollars, spécialisée dans la protection des réseaux IoT (Internet of Things) et réseaux d’exploitation industriels OT (Operational Technology).

(*) Selon le site Crunchbase.

Sur le même sujet