L'embarqué > Logiciel > Développement > Mentor ajoute simulation thermique et analyse de l'alimentation dans son logiciel de CAO de cartes

Mentor ajoute simulation thermique et analyse de l'alimentation dans son logiciel de CAO de cartes

Publié le 10 mai 2016 à 11:51 par François Gauthier        Développement Mentor

Mentor Pads

En se basant sur son outil de conception de PCB (Printed Circuit Board) PADS, Mentor Graphics lance une plate-forme de création complète d’une carte électronique intégrant à la fois l’analyse de l’alimentation (pics de tension, cartographie des densités de courant…) et la simulation thermique de ladite carte. Et ce via l'extension de la licence de PADS à une version adaptée des outils HyperLynx DC Drop et FloTHERM XT de Mentor.

L'objectif de l'éditeur est ici de fournir aux petites équipes ou aux développeurs indépendants une palette d’outils complémentaires mais intégrés, leur permettant de concevoir une carte sous tous ses aspects... sans avoir recours à un spécialiste de la thermique ou des problèmes de distribution de tensions. Bref, qu'ils puissent aller au-delà du cycle traditionnel de capture de la schématique suivi du layout de la carte, pour aborder le design dans son ensemble : intégrité des signaux, refroidissement, analyse des formes géométriques de la carte, testabilité… Ces petites équipes qui développent des systèmes de plus en plus complexes pouront donc aller plus rapidement vers la production.

Ainsi, avec HyperLynx DC Drop, il est par exemple possible d’analyser des systèmes électroniques à très basse consommation destinés aux marchés de l’IoT, mais dotés de processeurs puissants, en optimisant le réseau de distribution des tensions, en analysant les pics de tension et en identifiant les zones à densité de courant trop élevée. Et avec FloTherm, il est possible de simuler la thermique de la carte et d'identifier en amont du cycle de design les zones sources de chaleur excessive.

Rappelons que sur ce marché des outils de conception de circuits imprimés, Mentor détenait en 2015 une part de marché de 41% devant Cadence et Zuken.

Sur le même sujet