L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Maxim contribue à optimiser l’autonomie opérationnelle des batteries pour “wearables”

Maxim contribue à optimiser l’autonomie opérationnelle des batteries pour “wearables”

Publié le 07 avril 2017 à 06:37 par François Gauthier        Sous-système Maxim

Maxim jauge de batterie

Traditionnellement, pour atteindre de bonnes performances, les jauges de batterie nécessitent une caractérisation complète de chaque type de batterie dans le cadre d'une application spécifique. Ce qui signifie que le concepteur doit y consacrer des ressources et que le cycle de conception s'allonge d'autant. Avec son circuit MAX17055 ModelGauge m5, Maxim estime pouvoir s’affranchir de cette difficulté et permettre aux concepteurs d’appareils électroniques portés sur soi d'intégrer à leurs projets des jauges de batterie basse consommation ultraprécises.

Selon Maxim, l’un des principaux avantages d'une jauge de batterie est de permettre au concepteur système de savoir précisément à quel moment couper l’alimentation du dispositif lorsque le niveau de batterie est trop faible. Car, si la jauge de batterie surestime l'autonomie, la coupure risque de ne pas intervenir avant que la tension ne tombe sous le niveau opérationnel minimal, ce qui risque de provoquer un crash. D’un autre côté, si le concepteur arrête le système trop tôt, alors l’autonomie opérationnelle se trouve réduite, ce qui est pénalisant pour l'utilisateur.

En proposant une jauge de batterie très précise, en l’occurrence moins de 1% d’erreur SOC (State Of Charge, ou état de charge) dans la plupart des cas, le circuit MAX17055 permet au concepteur de planifier les arrêts afin de maximiser l’autonomie opérationnelle.

Concrètement, le circuit MAX17055 présente, selon Maxim, le plus faible courant de veille du marché, seulement 7 µA en mode basse consommation. Il est logé dans un boîtier WLP de 1,4 x 1,5 mm adapté aux applications où la place est limitée, en particulier dans le cas de projets de “wearables” (montres connectées, smartphones, moniteurs de santé et de fitness, caméras embarquées, dispositifs médicaux portables, prothèses auditives…).

"Avec plus d'un milliard de jauges de batterie livrées, Maxim continue d’innover pour permettre aux utilisateurs de tirer le maximum de leurs batteries et éviter les risques d’une mauvaise gestion de batterie", commente Bakul Damle, directeur de l’activité Energie mobile chez Maxim Integrated.

 

Sur le même sujet