L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > M2M et IoT : la plate-forme Everyware Cloud 4.0 d'Eurotech colle au plus près du monde de l’IT

M2M et IoT : la plate-forme Everyware Cloud 4.0 d'Eurotech colle au plus près du monde de l’IT

Publié le 09 septembre 2015 à 12:30 par François Gauthier        Plate-forme Eurotech

Eurotech Evryware Cloud

Le franco-italien Eurotech, très engagé sur le marché des solutions matérielles et logicielles pour le M2M et l’Internet des objets, poursuit ses efforts d’intégration d’outils et d’applications au sein de sa plate-forme Everyware Cloud, dont la version 4.0 est désormais disponible. Plate-forme d’intégration d’applications Machine-to-Machine, Everyware Cloud vise, rappelons-le, à simplifier la gestion des appareils et des données en connectant les systèmes sur les services sécurisés du cloud. Une fois déployée, la solution permet aux utilisateurs de connecter, configurer et gérer des équipements divers tout au long de leur cycle de vie, du déploiement jusqu’à la maintenance.

Pour faciliter cette phase complexe d’intégration d’une application M2M opérationnelle avec les systèmes informatiques généralistes d’une entreprise, Everyware Cloud 4.0 intègre désormais Red Hat JBoss A-MQ qui fournit une extension à la messagerie de la plate-forme PaaS d’Eurotech. Les programmeurs peuvent ainsi tirer parti de cette technologie, en particulier pour des applications multiprotocoles et la mise en cluster des “brokers”. Les messages MQTT (Message Queuing Telemetry Transport) utilisés pour la communication bidirectionnelle entre les appareils connectés et la plate-forme dans le nuage peuvent alors être transformés en messages AMQP (Advanced Message Queuing Protocol) ou JMS (Java Messaging Service) pour l'intégration d'applications d'entreprise dans des scénarios typiques ESB (Enterprise Service Bus).  

« L'extension de notre réseau de messagerie avec une technologie éprouvée telle que JBoss A-MQ nous permet d'offrir une intégration plus rapide et plus transparente dans les infrastructures informatiques de nos clients », précise Robert Andres, directeur marketing d’Eurotech.

Le support des WebSockets est une autre extension importante des interfaces de programmation fournies aux développeurs au sein de la nouvelle version, dans le but ici de créer des interfaces bidirectionnelles en temps réel entre Everyware Cloud (et ses appareils connectés) et les applications d'entreprise.

Côté sécurité, avec cette plate-forme dans le nuage, les informations de gestion des appareils sont échangées dans des messages MQTT signés, garantissant leur intégrité et leur authenticité, avec des mécanismes d’interdiction d’envoi de commandes malveillantes ou provenant de sources douteuses vers les passerelles. De ce fait, seuls les messages MQTT provenant de sources fiables vont communiquer les mises à jour logicielles, les configurations et les commandes à distance acceptées par les appareils.

Sur le même sujet