L'embarqué > Logiciel > Start-up > L’IRT SystemX ouvre un appel à start-up dans le domaine de la blockchain

L’IRT SystemX ouvre un appel à start-up dans le domaine de la blockchain

Publié le 04 mai 2017 à 12:49 par François Gauthier        Start-up

L’IRT SystemX ouvre un appel à start-up dans le domaine de la blockchain

L’IRT (Institut de recherche technologique) SystemX, basé en Ile-de-France sur le plateau de Paris Saclay, ouvre un appel à candidatures pour l’initiative Start@SystemX Blockchain, afin de sélectionner des jeunes sociétés expertes dans cette technologie émergente et de les intégrer au sein du projet de R&D mené au sein de l’institut et baptisé Blockchain for Smart Transactions (BST) lancé en fin 2016.

Rappelons que le programme Start@SystemX permet de valoriser sur une période de six mois les travaux des start-up sélectionnées et d’intégrer leurs briques technologiques et/ou leur expertise dans les projets pilotés par l’IRT SystemX, dont l’objectif est de favoriser l’apparition de nouveaux usages et services associés à une rupture technologique (voiture connectée, énergie, mobilité...).

Le projet BST, qui représente douze équivalents temps-plein par an, réunit coté industriels Atos-Bull, Covéa, EDF, H-Log, Idit, La Poste, PSA et SQLI et, côté partenaires académiques, l’Inria et l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (USVQ). 

D’un point de vue scientifique, ce projet vise à valoriser le potentiel des architectures distribuées de type blockchain et à développer la notion de mécanismes de confiance numérique, identifier les usages pouvant valoriser les services autour de la confiance numérique et définir les conditions techniques, juridiques, économiques et sociales permettant le déploiement de services orientés blockchain. A l’issue des travaux, une plate-forme numérique modulaire sera développée pour instancier des cas d’usage.

La clôture des candidatures est fixée au 16 juin et la sélection finale sera annoncée le 6 juillet pour un démarrage des travaux le 1er septembre.

Les renseignements pratiques pour candidater sont accessibles ici.

Sur le même sujet