L'embarqué > Logiciel > Développement > Linear Technology facilite la conception de réseaux IO-Link avec un maître à huit ports

Linear Technology facilite la conception de réseaux IO-Link avec un maître à huit ports

Publié le 09 juin 2015 à 10:31 par François Gauthier        Développement Linear Technology

Linear IO-Link DC2227A

Linear Technology propose avec la carte maître 8 ports DC2228A et la carte DC2227A un kit de conception de référence pour applications basées sur le standard de communication industriel IO-Link (CEI 61131-9). Rappelons qu’IO-Link, pour lequel on estime qu’il existe d’ores et déjà plus de 2,2 millions de nœuds installés dans le monde, est une interface de câble alimenté en 24 V qui permet à des capteurs intelligents et des actuateurs d’échanger en mode point-à-point des données sur leur configuration, leur état et des informations de diagnostic, le tout en utilisant un protocole dédié.

La plate-forme DC2228A de Linear Technology est un dispositif maître de référence IO-Link à huit ports qui utilise deux circuits intégrés LTC2874 maîtres, quadruples, pour mettre en pratique l'interface physique (PHY) IO-Link v1.1. Elle fonctionne avec une alimentation externe de 24 V ou un système d'alimentation via Ethernet (PoE). Un microcontrôleur NXP LPC43 à double cœur, sur la carte, exécute le protocole IO-Link, tandis qu’un outil, le logiciel TEConcept, contrôle la carte à partir d’un PC Windows ou de façon déportée sur Ethernet pour une simulation plus précise en usine. Tout composant IO-Link, incluant le DC2227A, peut se connecter à un DC2228A.

La carte de référence DC2227, quant à elle, embarque le circuit intégré émetteur/récepteur LT3669-2 pour les communications et s'avère capable d’alimenter un capteur de température, un capteur de lumière et une lampe à incandescence. A ces composants s’ajoutent une protection de ligne à +/- 60 V, un régulateur/abaisseur 300 mA et un régulateur LDO à 150 mA. Enfin, un microcontrôleur Atmel Smart SAM3S gère le protocole IO-Link, tandis que les les fichiers TEConcept I/O Device Description (IODD) peuvent fonctionner avec les deux protocoles, IO-Link et SIO (un mode d’échange simplifié d’entrées/sorties standard).

Sur le même sujet