L’Ethernet à 25 Gbit/s sur fibre optique monomode a sa norme IEEE

Ethernet 25G

L’organisme de normalisation IEEE a publié officiellement la spécification IEEE 802.3cc-2017 qui définit la couche physique PHY et les paramètres de gestion nécessaires à la transmission série de trames Ethernet à 25 Gbit/s sur fibre optique monomode. ...Cette norme est présentée comme la première de l’industrie qui ait été développée spécifiquement pour répondre aux besoins en débits supérieurs à 10 Gbit/s exprimés par les mondes des réseaux d’entreprise, de campus et urbains avec des portées maximales de 10 ou 40 kilomètres.

« Le standard IEEE 802.3cc fournit aux opérateurs une voie de migration peu onéreuse vers le palier de 25 Gbit/s qui minimise les coûts de conception, d’installation et de maintenance des réseaux car il leur permet de conserver l’architecture, les fonctions de gestion et les logiciels des réseaux actuels », a indiqué David Lewis, président du groupe de travail IEEE 802.3cc.

La nouvelle spécification intéresse plus particulièrement les réseaux télécoms métropolitains où l’infrastructure cœur repose sur des liens à 100 Gbit/s et qui nécessite des liaisons affluentes à des débits supérieurs à 10 Gbit/s, ajoute l’IEEE. En introduisant un palier à 25 Gbit/s, la norme IEEE 802.3cc colle au débit par voie actuellement mis en œuvre dans certains circuits PMD (Physical Medium Dependent) à 100 Gbit/s, et notamment ceux conformes aux standards 100GBase-LR4 ou 100GBase-ER4 (4 x 25 Gbit/s).

On se souviendra aussi qu’en 2016, l’IEEE avait publié la spécification IEEE 802.3by qui définit plusieurs couches physiques pour la transmission monovoie d’un débit de 25 Gbit/s et qui cible les fonds de panier électriques de systèmes en châssis, les câbles coaxiaux en cuivre avec une portée comprise entre trois et cinq mètres, et les fibres optiques multimodes avec une portée maximale de 100 mètres.

Source : Synopsys