Les ventes de dispositifs électroniques portés sur soi vont doubler d’ici à 2021

Apple Watch

Le marché mondial des dispositifs électroniques portés sur soi va progresser de 113,2 millions en 2017 à 222,3 millions d’unités en 2021 et afficher une croissance moyenne de 18,4% par an. ...Selon la société d’études IDC, les bracelets connectés aux fonctionnalités basiques comme le Xiaomi Mi Band ou le Fitbit Charge ont été jusqu’ici les wearables les plus populaires auprès des utilisateurs, mais ils ne devraient connaître qu’une progression à un chiffre sur la période considérée.

Ce sont les montres connectées, toutes catégories confondues, qui devraient prendre la relève avec des ventes estimées à 149,5 millions d’unités en 2021, contre 61,5 millions en 2017, dopées par l’arrivée de nombreux acteurs sur le secteur (les marques vestimentaires notamment) et l’intégration de la connectivité cellulaire dans les produits. Les montres « intelligentes », et tout particulièrement l’Apple Watch, vont largement profiter de cette tendance, estime IDC, qui table sur 71,5 millions d’unités vendues en 2021 contre 31,6 millions en 2017. Le remplacement des montres pour enfants douées seulement de géolocalisation (une tendance surtout visible en Chine) par des modèles plus sophistiqués permettant de jouer à des jeux, de lancer des applications et de communiquer avec leur famille ou leurs amis va aussi contribuer au phénomène, ajoute la société d’études.

IDC reconnaît par ailleurs que le marché des vêtements intelligents, porté jusqu’ici par les chaussures connectées, reste très difficile en raison du coût élevé des produits et du nombre limité de cas d’usage. Ce qui n’est pas le cas des oreillettes at autres casques dont les ventes devraient progresser en moyenne de 58,5% par an entre 2017 et 2021 à hauteur de 10,6 millions d’unités cette année-là. Cette catégorie, qui exclut les traditionnelles oreillettes Bluetooth, intègrent les casques sans fil qui offrent des fonctionnalités additionnelles comme la mesure de paramètres physiques ou l’enrichissement audio.