Les véhicules peuvent être protégés contre les cyberattaques… après avoir quitté l’usine

ERM Advanced Telematics

La société israélienne ERM Advanced Telematics, dont les produits équipent plus d’1,5 million de véhicules de par le monde, a développé un produit associant matériel et logiciel qui a vocation à protéger les véhicules contre les logiciels malveillants et les cyberattaques. ...Un must à l’heure du tout-connecté dans les automobiles. Selon son concepteur, la solution, baptisée eCyber, a la particularité de pouvoir être installée dans une voiture, non seulement par le constructeur lui-même lors de son assemblage, mais aussi par un tiers autorisé, comme un importateur de véhicules ou un gestionnaire de flottes en seconde monte, une fois que l’automobile a quitté l’usine.

Le produit est installé en pratique entre l’équipement de communication vers l’extérieur et le bus CAN (Controller Area Network Bus) du véhicule. Présenté sous forme d’un boîtier compact, il agit comme une passerelle sécurisée, autorisant uniquement les communications ayant des paramètres et valeurs connus et prédéfinis. En parallèle, il bloque immédiatement toute communication non reconnue vers et depuis le bus CAN. De cette manière, aucune communication numérique malveillante ne peut perturber le fonctionnement du véhicule, assure ERM.

Le boîtier eCyber, qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet en Israël, devrait être disponible au cours du quatrième trimestre 2018 dans la soixantaine de pays où ERM Advanced Telematics est présent en direct ou à travers des partenaires. L’annonce de la société israélienne est à replacer dans un contexte où la protection des voitures personnelles et des flottes de véhicules suscite un intérêt grandissant au sein de l’industrie automobile.

De fait, selon une étude menée par KPMG sur la cybersécurité des flottes de véhicules, une voiture connectée standard contient plus de 150 millions de lignes de code logiciel, cibles potentielles d’attaques malveillantes. Selon cette même étude, il apparaît que 85 % des dirigeants du secteur automobile veulent augmenter leurs investissements dans la cyberprotection au cours des trois prochaines années. « Sur le plan technologique, l’avantage de la solution eCyber est l’intégration matérielle et logicielle dans un boîtier compact, qui peut être adapté à tous les véhicules et à la majorité des interfaces externes, indique Meir Hayman, fondateur et PDG de ERM Advanced Telematics. Sur le plan commercial, le fait que la solution eCyber puisse être installée sur la chaîne de production ou tout au long du cycle de vie du véhicule, y compris le marché de seconde monte, augmente le marché disponible auquel la société peut proposer sa technologie brevetée. »