L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Les Trophées Enova 2016 récompensent AllianTech, Alphanov, MirSense et IrLynx

Les Trophées Enova 2016 récompensent AllianTech, Alphanov, MirSense et IrLynx

Publié le 15 septembre 2016 à 10:02 par Pierrick Arlot        Conjoncture

Logo Enova

6e édition du nom, les Trophées de l’innovation ont été remis hier 14 septembre lors de la manifestation Enova qui se tient à Paris, Porte de Versailles, jusqu’au 15 septembre 2016. Ces récompenses ont cherché à mettre en valeur le dynamisme et la créativité des exposants dans trois catégories : Qualité/Sécurité, Technologie de l’embarqué & Capteurs et Productivité. Les vainqueurs ont été désignés par un vote d’un jury composé d’experts du secteur (Cap’tronic, Cetim, CFM, Opticsvalley, Usine IO) et de journalistes professionnels (dont L’Embarqué). Un Coup de cœur des visiteurs a par ailleurs été attribué à l’un des nommés de la compétition. Voici les noms des heureux élus :

Qualité/sécurité : AllianTech pour U-Sense Smart, une solution de mesure universelle, adaptable à tous types de capteurs, sans fil et multiréseau (Sigfox et LoRa) qui répond aux nouvelles exigences de la norme ISO 9001:2015. Modulaire, intelligent et d'une grande précision métrologique, ce nouvel outil permet de développer la Lean Métrologie dans les entreprises. Les équipes de développement peuvent par ailleurs rapidement adapter les fonctionnalités hardware ou logicielles du module afin de répondre aux problématiques de mesure actuelles. En rendant le boitier intelligent et modulable, AllianTech veut limiter l’intervention humaine sur la mesure et les résultats remontés sont plus fiables et en temps réel.

Technologies de l’embarqué & Capteurs : Alphanov pour GoSpectro, dispositif optique permettant de transformer un smartphone en spectromètre de lumière ultracompact. Premier produit combinant la connectivité et l'ergonomie d'un smartphone avec la puissance de la spectroscopie, le dispositif consiste en un accessoire s’adaptant à tous types de smartphone ou tablette numérique dotés d'une application mobile dédiée. Le GoSpectro a l'ambition d’explorer de nouvelles applications pour lesquelles la portabilité, la connectivité et le déploiement à grande échelle seront des clés de succès, ouvrant la voie à la spectroscopie 2.0 !

Productivité : MirSense pour MultiSense, un spectromètre multigaz portable permettant des niveaux de détection très bas (10 ppb) avec un coût encore jamais atteint. Deux briques technologiques composent cette innovation : des lasers moyen infrarouge à cascade quantique (QCL) et une cellule photoacoustique. L'innovation technologique est liée ici à l'intégration miniaturisée (à l’échelle du cm3) de technologies photoniques brevetées, de lasers à cascade quantique et de la technologie photoacoustique pour offrir aux équipementiers un spectromètre multigaz hautes performances portable à un coût jusqu'à 10 fois plus faible que les technologies actuelles.

Coup de cœur des visiteurs : IrLynx (société dont L’Embarqué a tracé un portrait de start-up détaillé en octobre 2014) pour son module de détection et de caractérisation de l’activité humaine pour le bâtiment intelligent. Ce module, qui s’appuie sur une technologie infrarouge thermique matricielle, est le premier détecteur tout intégré et bas coût capable de compter les personnes sans équipements à porter (badges, smartphones, etc.), tout en respectant la vie privée des usagers (pas de caméra, pas d‘identification personnelle…).

 

Sur le même sujet