Les PSoC4 S de Cypress accélèrent la migration des architectures 8 et 16 bits vers les Cortex-M 32 bits

Avec une gamme complète de microcontrôleurs à cœurs Cortex-M0 et Cortex-M0+, présentée fin février sur le salon Embedded World 2016, l’américain Cypress vise ni plus ni moins qu’à remplacer les innombrables ...circuits 8 et 16 bits utilisés sur le terrain. La famille de circuits PSoC4 S-Series offre, selon le fabricant de semi-conducteurs, tous les périphériques requis pour les applications qui mettent habituellement en œuvre des microcontrôleurs 8 ou 16 bits, avec en sus une solution intégrée de détection capacitive très économe en énergie. La migration vers des cœurs ARM 32 bits est donc engagée avec comme argument décisif pour les équipes de développement la capacité à proposer des ressources “on-chip” qui facilitent le design de systèmes industriels, de produits d’électronique portés sur soi, d’appareils domestiques, etc.

Les PSoC4 Séries S proposent notamment une mémoire flash de 16 à 64 Ko et 36 entrées/sorties de base. Ils se distinguent  aussi par la présence de 9 blocs analogiques (incluant jusqu'à 2 amplificateurs opérationnels, 2 convertisseurs N/A à sortie en courant, 4 comparateurs faible puissance et 2 convertisseurs A/N), de 7 blocs numériques programmables (avec jusqu'à 5 blocs temporisateurr/compteur/PWM, 2 blocs de communication série et 6 E/S) et d'un maximum de 36 E/S de détection capacitive CapSense de Cypress. Cette dernière, dotée d’une consommation de 3 µA par capteur et d’un ratio signal-bruit supérieur à 300:1, permet au concepteurs d'appareils domestiques de respecter les exigences de la norme CEI 610001 en termes de compatibilité électromagnétique. Les PSoC4 Séries S sont accompagnés de l'environnement de développement intégré PSoC Creator de l'Américain qui simplifie la conception de systèmes en permettant la programmation simultanée du hardware et du firmware.

« Avec la Série S, la gamme de PSoC4 de Cypress offre désormais un éventail de solutions à mémoire flash de 8 à 256 Ko, à un prix compris entre 25 cents et trois dollars, qui remplacent les microcontrôleurs 8 et 16 bits et permettent une migration transparente vers une plate-forme ARM 32 bits », résume John Weil, le vice-président marketing MCU chez Cypress.