Les programmes “sketches” écrits pour Arduino fonctionnent désormais sur des cartes sous Linux

Lors de la conférence Embedded Linux 2018, qui s'est tenue du 12 au 14 mars à Portland aux Etats-Unis, la communauté Arduino a annoncé l'extension de la liste des architectures prises en charge par sa plate-forme de développement de code Arduino Create qui permet de créer des programmes appelés “sketches”... dans l'écosystème Arduino. Grâce à cette nouvelle version de l’IDE Arduino Create, les utilisateurs peuvent programmer une large gamme d'ordinateurs monocartes équipés d’un système Linux, comme les cartes UP² d’Aaeon (et leur processeur Intel) ou les plates-formes en open source Raspberry Pi et BeagleBone, exactement comme si ces dernières étaient des cartes Arduino classiques.

Plusieurs programmes Arduino peuvent ainsi s'exécuter simultanément sur une carte avec un Linux installé sur le processeur, et interagir et communiquer les uns avec les autres en tirant parti des capacités offertes par le nouveau connecteur logiciel Arduino Connector. De plus, les systèmes complets et leurs applications IoT peuvent être gérés et mis à jour à distance, indépendamment de l'endroit où ils se trouvent.

Pour simplifier encore davantage le travail des programmeurs, Arduino a également développé un utilitaire, très simple d’utilisation (Out of the Box Experience), pour les cartes Raspberry Pi et BeagleBone permettant à quiconque de configurer un système à partir de zéro sans connaissance préalable en informatique, via les instructions fournies par un assistant Web intuitif.

« Avec cette version d’Arduino Create, Arduino autorise toutes les personnes dotées d'une expérience de programmation Arduino à développer des applications IoT multi-architectures complexes sur des passerelles bâties autour de cartes sous Linux, commente Massimo Banzi, le CTO d’Arduino. C'est une avancée dans la démocratisation de l'accès à l'Internet professionnel des objets. »