L'embarqué > Logiciel > Middleware > Les microcontrôleurs STM32F4 de ST supportent désormais l’environnement Java ME Embedded 8

Les microcontrôleurs STM32F4 de ST supportent désormais l’environnement Java ME Embedded 8

Publié le 12 mai 2015 à 12:19 par Pierrick Arlot        Middleware Oracle

Carte d'évaluation STM32429I-EVAL

Oracle a annoncé le 8 mai dernier la disponibilité d’une version Developer Preview de l’environnement Java ME Embedded 8.1 pour la carte d’évaluation STM32429I-EVAL de STMicroelectronics, architecturée autour de la famille de microcontrôleurs à cœur ARM Cortex-M4 STM32F4 de la firme franco-italienne. Une bonne nouvelle pour l’écosystème Java puisque, jusqu’alors, la dernière mouture en date de l’environnement d’exécution Java ME Embedded (la 8.1 donc, annoncée fin septembre 2014) était disponible pour les architectures Cortex-M uniquement sur la carte d’évaluation et de prototypage compatible mbed et Arduino FRDM-K64F de Freescale.

Selon Oracle, Java ME Embedded 8.1 est optimisé pour les microcontrôleurs à architecture ARM et peut, sous certaines conditions, se satisfaire d’une empreinte mémoire de 128 Ko de Ram et 1 Mo de Rom. L’environnement est ainsi censé ouvrir à Java (dans l’optique Oracle) de nouvelles opportunités sur les marchés de l’embarqué et de l’Internet des objets. Des marchés où s’exerce déjà le savoir-faire d’un éditeur potentiellement concurrent d'Oracle comme IS2T, aguerri aux contraintes de l'embarqué.

La version de Java ME Embedded 8.1 pour les microcontrôleurs STM32F4 de STMicroelectronics supporte les API JSR 360 Java ME Connected Limited Device Configuration (CLDC) 8 ainsi que les interfaces réseau, de stockage et d’entrées/sorties présentes sur la carte d’évaluation STM32429I-EVAL et notamment les interfaces GPIO, I2C, SPI, ADC, UART, etc. Particularité : l’implémentation de l’environnement a été effectuée sur la couche d’abstraction matérielle ARM CMSIS (Cortex Microcontroller Software Interface Standard), ce qui devrait faciliter et accélérer le portage de fonctionnalités par Oracle et ses partenaires.    

Sur le même sujet