Les environnements logiciels domotiques open source Eclipse SmartHome et openHAB s’alignent

openHAB

La version 2.0 de l’environnement logiciel Java pour maisons connectées openHAB (open Home Automation Bus) est disponible officiellement depuis la fin janvier. Présenté comme une alternative open source aux technologies HomeKit d’Apple ...et SmartThings de Samsung, openHAB 2.0 est la première mouture de l’environnement promu par la fondation OpenHAB qui est basée sur les résultats du projet Eclipse IoT SmartHome. Ce qui n’est guère une surprise puisque Kai Kreuzer, développeur Java et architecte logiciel au sein du département Connected Home de Deutsche Telekom, est celui qui fut en 2010 à l’origine du projet openHAB et qui supervise le projet SmartHome depuis son lancement en 2014.

L’environnement openHAB 2.0 a été mis en chantier en 2014 avec deux objectifs en tête : assurer un meilleur support des architectures matérielles d’entrée de gamme et simplifier les possibilités de mise en œuvre et de configuration. Selon Kai Kreuzer, l’arrivée sur le marché de cartes de prototypage telles que les Raspberry Pi 2/3 et Pine64, où la puissance CPU est largement supérieure à celle de la Raspberry Pi 1, a rendu le premier objectif pratiquement obsolète. Pour les plates-formes commerciales, souvent dotées de ressources matérielles limitées, le défi reste encore à être relevé toutefois, même s’il existe au-delà d’openHAB d’autres solutions bâties sur le projet Eclipse SmartHome comme Qivicon de Deutsche Telekom, note Kai Kreuzer.

Côté simplicité d’utilisation, des améliorations ont été apportées avec, notamment, la disponibilité de paquetages préintégrés comme openHABian (pour la Raspberry Pi avec une image minimale sur carte SD) ou Ubuntu Core Snap pour OpenHAB 2.0. Cette dernière solution est issue d’un partenariat entre Canonical, l’éditeur des distributions Linux Ubuntu et Ubuntu Core (dédiée IoT), la fondation openHAB et Azul Systems, qui fournit l’environnement d’exécution Java embarqué Zulu pour architectures x86 et ARM.

Ubuntu Snap étant un format d’application Linux universel et sécurisé qui permet de télécharger et d’installer aisément les applications à partir de l’Appstore Ubuntu, la disponibilité d’un paquetage Snap pour openHAB doit permettre aux créateurs de systèmes domotiques de bâtir, tester et distribuer plus facilement des services de maison connectée. C’est en tout cas le but recherché par Canonical, Azul et la fondation openHAB.