L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Leopard Imaging embarque Socionext, Hailo et AWS dans une caméra embarquée, connectée et dopée à l'IA

Leopard Imaging embarque Socionext, Hailo et AWS dans une caméra embarquée, connectée et dopée à l'IA

Publié le 11 mars 2021 à 12:10 par François Gauthier        Sous-système Socionext

Leopard, Hailo, Socionext

Le concepteur et fabricant américain de caméras embarquées Leopard Imaging lance avec EdgeTuring une solution tout-en-un de traitement et d’analyse vidéo fondée sur des algorithmes d'intelligence artificielle (IA). Pour y parvenir Leopard a collaboré avec l’israélien Hailo, fabricant de puces IA pour périphérie de réseau (edge), le japonais Socionext, fournisseur de puces-systèmes SoC pour les systèmes d'imagerie et vidéo, ainsi qu’avec la plate-forme dans le cloud Amazon Web Services (AWS). Destinée à équiper des nœuds de calcul d’inférence, où haute qualité d’image doit être associée une efficacité énergétique élevée, l’approche vise notamment les marchés de l'automatisation industrielle et des magasins de détail intelligents.

En utilisant le processeur d'image (ISP) SC2000 de Socionext et le module d'accélération IA Hailo-8 M.2, l’équipement EdgeTuring consomme moins d'énergie, garantit une plus grande fiabilité pour l'analyse vidéo et assure une meilleure confidentialité que des solutions plus généralistes, indique Leopard Imaging.

Au-delà, en tirant parti des services AWS tels que Amazon Kinesis Video Streams et Amazon Kinesis Data Streams (Amazon KDS), EdgeTuring permet aux utilisateurs de créer des solutions capables de diffuser en temps réel et d'analyser en profondeur des vidéos à l'aide d'une simple connexion Internet. Dans les applications de vision artificielle reposant sur des algorithmes d'apprentissage automatique, comme la détection d'objets et la classification d'images, EdgeTuring se distinguerait par une précision comprise entre 95% et 99%, selon Leopard.

Lancée l'année dernière, la puce Hailo-8 permet d'intégrer des capacités IA hautes performances dans des équipements edge grâce à une puissance de calcul atteignant 26 Tops. Selon plusieurs benchmarks de réseaux de neurones standard (sur la base des derniers chiffres publiés), la puce Hailo-8 serait capable de traiter jusqu'à 26 fois plus d'images par seconde que des solutions concurrentes.

Avec AWS, EdgeTuring permet en outre de combiner les avantages de l'edge computing et du cloud computing afin d'offrir plus de fonctions IA dans un plus grand nombre d'applications, assure Leopard.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA

Sur le même sujet