L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > L’éditeur nantais MicroEJ ouvre son App Store pour objets connectés

L’éditeur nantais MicroEJ ouvre son App Store pour objets connectés

Publié le 07 janvier 2016 à 11:11 par Pierrick Arlot        Plate-forme MicroEJ

Logo MicroEJ

L’éditeur MicroEJ (ex-IS2T) a saisi l’occasion du CES 2016 qui se tient du 6 au 9 janvier à Las Vegas (Etats-Unis) pour lancer officiellement la plate-forme d’hébergement en ligne d’applications pour objets connectés MicroEJ Application Store. Dévoilée lors du salon SIdO en avril 2015, cette plate-forme doit permettre aux équipementiers de bâtir un écosystème d’applications et de services autour de leurs produits via une boutique en ligne personnalisée, accessible par les utilisateurs desdits produits, les développeurs d’applications et les fournisseurs de services.

Ainsi, estime MicroEJ, les utilisateurs de dispositifs et d’équipements basés sur l’environnement enfoui MicroEJ pourront étoffer simplement leurs fonctionnalités avec de nouvelles applications, voire éventuellement souscrire à des services dans le cloud, un peu à la manière de ce qui existe dans le monde des smartphones et des tablettes avec les App Stores. Au sein du catalogue de l’éditeur français, MicroEJ Application Store s’ajoute à MicroEJ OS, un système d’exploitation échelonnable apte à tourner dans des environnements aux ressources limitées et à exécuter des applications Java, C/C++ ou mixtes (le support de JavaScript est prévu à terme), ainsi qu’à l’environnement Eclipse de mise au point d’images MicroEJ OS et de logiciels de bas niveau MicroEJ Workbench.

La plate-forme MicroEJ Application Store a également vocation à travailler main dans la main avec l’environnement de développement intégré et gratuit d’applications MicroEJ Studio, dévoilé fin 2015. Dans la pratique, les équipementiers pourront publier sur l’App Store les spécifications de leurs produits sous la forme d’objets connectés « virtuels », ceux-ci précisant les fonctionnalités et le jeu d’API offerts par l’environnement enfoui MicroEJ OS pour faciliter le travail des développeurs d’applications. Ces derniers, de leur côté, auront la possibilité d’élaborer et de tester leurs logiciels pour les objets virtuels publiés via les outils MicroEJ Studio.

La plate-forme MicroEJ Application Store sera mise en ligne sur store.microej.com dans le courant du premier trimestre afin que les développeurs puissent déjà publier leurs premières applications sur des cartes d’évaluation de microcontrôleurs de STMicroelectronics, Renesas et NXP. Les équipementiers, quant à eux, pourront accéder sous licence à la plate-forme et la déployer sur le cloud public ou sur leurs propres infrastructures en nuage (avec la marque MicroEJ ou leur propre label) à partir du deuxième trimestre.

Sur le même sujet