L’écran connecté intègre le… paiement sans contact !

Think@Go

Après avoir lancé en 2015 lors du salon CES de Las Vegas des écrans connectés, aptes en fait à afficher des images qui entrent en interaction avec des objets connectés dotés d’une puce NFC (montres, téléphones…), ...la jeune société française Think&Go, fondée en 2010 et basée à Marseille, ajoute maintenant la fonction de paiement sans contact à ses écrans. En d’autres termes, Think&Go propose ni plus ni moins que de faire du e-commerce dans la rue !

Présenté en avant-première sur le salon CES 2016 qui se déroulera en janvier, cet écran est le fruit d’une collaboration avec le français Ingenico, un des leaders mondiaux des solutions de paiement. Cette collaboration vise à transformer un simple écran en un point de vente multimarchand, ouvrant la voie à de nouveaux canaux de vente dans la rue, les gares, les aéroports, les stations de métro, les centres commerciaux… Ainsi il sera désormais possible d’acheter ou de réserver un produit (accessoires de mode, places de concert, recharges d'unités pour les déplacements en transport en commun…) directement sur l'écran, en moins d'une seconde, via un téléphone mobile ou une carte bancaire, et ce sans téléchargement d'application spécifique.

« Le besoin d’engager les consommateurs avec les écrans d'affichage numérique est de plus en plus fort, déclare Vincent Berge, le fondateur et CEO de Think&Go. En fait, depuis 20 ans, les écrans standard n'ont pas beaucoup évolué : ils montrent des images de plus en plus belles, mais ces écrans classiques restent passifs. Avec cette nouvelle génération d'écrans qui intègrent la fonction de paiement sans contact, nous entrons dans une nouvelle dimension : le commerce sur écran. Celui-ci apporte un 3e canal de vente en ligne après le mobile et le Web, et il va bouleverser les habitudes de consommation dans les achats d'impulsions. »

L’enjeu est d’importance, puisque ce marché mondial des écrans connectés à multipaiement est estimé aujourd’hui à 10 milliards de dollars. Une première application sera opérationnelle à Las Vegas : il sera possible d'effectuer des dons à différentes associations caritatives, simplement en posant sur l'écran une carte de paiement sans contact, un smartphone NFC avec l’application Apple Pay ou une montre connectée. Une première sur le sol américain.