Le site Bosch de Mondeville va produire la station d’accès de nouvelle génération de Sigfox

Bosch-Sigfox

La collaboration entre Bosch et Sigfox, qui s’était concrétisée en 2016 par un premier accord commercial signé entre le fabricant de chaudières ELM Leblanc (une filiale du groupe allemand) et l’opérateur de réseaux IoT longue portée et basse consommation (lire notre article ici), a franchi un nouveau pas. ...Le site de Mondeville (Calvados) de Bosch, qui offre des services de sous-traitance électronique et mécatronique, va en effet produire la dernière génération en date de la station de base de Sigfox, la Sigfox Access Station, conçue pour des déploiements de solutions IoT à grande échelle.

Selon l’opérateur, cet équipement, développé selon les principes de la radio « cognitive » (ou radio logicielle SDR), peut traiter plus de 10 millions de messages par jour et offre une puissance de calcul dix fois supérieure au modèle de précédente génération, tout en consommant deux fois moins. Pour rappel, la radio cognitive est une forme de communication sans fil dans laquelle un émetteur/récepteur peut détecter intelligemment les canaux de communication qui sont en cours d'utilisation et ceux qui ne le sont pas, et peut se déplacer dans les canaux inutilisés. Un moyen d'optimiser l'utilisation des fréquences radio disponibles du spectre tout en minimisant les interférences avec d'autres utilisateurs.

La Sigfox Access Station pourrait également s’adapter à de multiples cas d’usage et pourrait être reconfigurée à distance par programmation logicielle. A cet égard, elle est considérée comme une brique essentielle de la pénétration de l’opérateur dans les domaines du Big Data et de l’apprentissage automatique, qui s’est cristallisée il y a quelques semaines par le lancement du service de géolocalisation Spot’it.

Actuellement présent dans 30 pays, Sigfox compte étendre son réseau à une soixantaine de pays d’ici à la fin 2018. Selon les données fournies par Bosch, le site de Mondeville représente aujourd’hui 650 collaborateurs, 7 lignes CMS, 2 milliards de composants posés par an et un taux de qualité inférieur à 3 ppm (lire aussi Sous-traitance pour systèmes connectés : Bosch EMS soutient les start-up et ETI françaises).