L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > Le robot industriel 6 axes e.DO est entièrement construit sur des briques open source

Le robot industriel 6 axes e.DO est entièrement construit sur des briques open source

Publié le 30 juin 2017 à 12:28 par François Gauthier        Objet de la semaine

Robot e.DO

A l’occasion de la dernière foire de Hanovre, le fabricant italien de robots Comau, suite à une collaboration avec la branche italienne de la société d’ingénierie Altran, a pu présenter e.DO, un robot 6 axes modulaire proposé en kit dont l’originalité est d’être entièrement basé sur une plate-forme matérielle et logicielle open source.

A travers cette réalisation, l'idée est de délivrer un moyen de découvrir la robotique aux makers, aux enseignants, mais aussi de proposer un véritable robot industriel utilisable par un ingénieur expérimenté en atelier.

Le robot atteint un poids total de 13 kg, et la charge maximale qu’il peut manipuler est de 1 kg. Tous les éléments du robot, le socle, les axes motorisés, les joints articulés (qui possèdent chacun leur propre carte électronique programmable dotée de capteurs environnementaux), l’enveloppe en plastique, les moteurs, la pince de préhension… sont délivrés sous la forme de sous-ensembles fonctionnels que l’on peut assembler soi-même pour créer in fine son propre robot.

Contrôlé par le biais d’un environnement de programmation intuitif ouvert sur PC délivré par Comau, e.DO s’appuie pour la partie contrôle/commande sur une carte Raspberry Pi 3.

Côté communication, afin d’insérer le robot dans son environnement, e.Do propose des liens Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth 4.1, USB et un port HDMI.

Disponible en septembre prochain, e.DO sera commercialisé aux alentours de 5 000 euros.

Sur le même sujet