L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Le processeur ESP32 et le microcontrôleur Raspberry Pi réunis sur une carte de développement pour projets IA

Le processeur ESP32 et le microcontrôleur Raspberry Pi réunis sur une carte de développement pour projets IA

Publié le 05 octobre 2021 à 12:25 par Pierrick Arlot        Sous-système Seco

Udoo Key

La communauté gravitant autour des plates-formes matérielles Udoo, initiée par la société italienne Seco, a élaboré une carte architecturée autour du processeur ESP32 et du microcontrôleur Raspberry Pi RP2040, et conçue spécifiquement pour les projets Edge AI (intelligence artificielle en périphérie de réseau). L’Udoo Key, c’est son nom, vise à faciliter la développement d’applications d'apprentissage automatique dans les langages de programmation et les bibliothèques IA les plus populaires comme TinyML, TensorFlow Lite, MicroPython, C, C++, etc. La carte bénéficie, comme ses prédécesseurs, d’une campagne de financement participatif et a réussi à atteindre l’objectif de 10 000 dollars en 90 minutes sur le site Kickstarter.

Dans le détail, l’Udoo Key, compatible à 100% aux niveaux logiciel et matériel avec l’écosystème ESP32 (au travers du connecteur d’extension UEXT) et la Raspberry Pico, est proposée en deux variantes. La version standard est dotée de la connectivité Wi-Fi, Bluetooth et BLE (fournie par la puce ESP32) et la version Pro est équipée en sus d’une centrale à inertie (IMU) à neuf axes et d’un microphone numérique.

La carte donne également accès à Clea, la plateforme « AI-as-a-Service » de Seco Mind, la filiale de Seco créée en début d’année. Clea se présente comme une plate-forme IA et IoT qui permet aux développeurs professionnels, start-up, équipes de R&D et amateurs éclairés de créer, gérer et déployer rapidement des modèles IA et des applications sur une flotte d'appareils contrôlés à distance. Elle fournit un ensemble de modèles et d'applications IA préassemblés appelés Clea Apps, tous développés par Seco.

Au niveau matériel, la carte Udoo Key embarque le microcontrôleur Raspberry Pi RP2040 à double cœur Arm Cortex-M0+, associé à une mémoire flash QSPI de 8 Mo. Le processeur ESP32, quant à lui, intègre un double cœur 32 bits Xtensa LX6 et les deux puces peuvent communiquer entre elles au travers du port série et de l’interface SWD. Selon Seco, l'utilisateur peut programmer les deux microcontrôleurs de manière simple par le biais d’un connecteur USB-C et décider d’interagir soit avec le RP2040, soit avec l’ESP32.

A noter que les premières livraisons des cartes Udoo Key démarreront en janvier 2022 aux prix de 4 dollars pour la variante Early Bird Udoo Key et de 9 dollars pour sa déclinaison Pro pour des quantités inférieures à 1 000 unités. Deux kits sont aussi proposés. Le premier, élaboré avec la société Arducam, associe une carte Udoo Key Pro, une caméra à connectivité SPI et un accès à la plate-forme Clea. Le second, mis au point avec Seeed Studio, comprend une carte Udoo Key Pro, l'accès à Clea et 14 modules Grove sélectionnés, dont un module d’extension (shield) Grove, 5 capteurs, 5 actionneurs et 1 écran LCD.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA

Sur le même sujet