Le pôle Systematic lance un concours d’innovation sur le numérique au service de la transition énergétique

A l’occasion d’une journée sur la transition énergétique organisée début décembre, le pôle de compétitivité Systematic a lancé un concours d’innovation à l’intention des entreprises engagées dans des projets technologiques innovants liés à cette problématique. ...Un des objectifs de l’initiative est de renforcer la collaboration technologique des participants avec les grandes entreprises qui soutiennent le concours, Air Liquide, EDF, Enedis, Engie, RTE et la SNCF en l'occurrence. Trois catégories ont été retenues pour ce concours.

- Thème de la blockchain, de l’intelligence distribuée, artificielle et du Big Data. Ce thème concerne des développements techniques ou des modèles économiques qui mettent en œuvre une forme d’intelligence distribuée, hébergée et sécurisée par des objets connectés (thermostats, box, ampoules, prises électriques… mais également batteries, convertisseurs et panneaux photovoltaïques).

- Thème multi-énergies, multi-échelles. Le défi ici consiste à proposer des outils de simulation destinés à une optimisation du fonctionnement de réseaux multi-énergies. Les objectifs d’optimisation portent sur la réduction des émissions de CO2, l’intégration des énergies renouvelables, la réduction des coûts d’approvisionnement et des coûts de fonctionnement des installations.

- Thème capteurs autonomes et bas coût pour la gestion intelligente de l’énergie. Face à la multiplication exponentielle des capteurs, l’objectif du concours est de proposer des solutions innovantes, dévolues à la gestion intelligente de l’énergie. Avec les contraintes suivantes : qualité de la mesure constante dans le temps, installation facilitée, intégration poussée de composants pour réduire la taille des capteurs, configuration automatique, auto-alimentation…

Le dossier d’inscription simplifié est accessible ici. La date limite de participation est fixée au 5 février prochain. Les résultats seront annoncés lors de la réunion plénière du pôle Systematic le 15 mars 2018.