Le nombre de connexions M2M cellulaires va connaître une croissance de 220% d’ici à 2022

JUniper

Selon Juniper Research, le nombre total de connexions cellulaires M2M (Machine-to-Machine) va progresser de 220% d’ici à 2022, pour passer de 400 millions en 2017 à 1,3 milliard cette année-là. Les technologies émergentes comme le NB-IoT, le LTE-M et la 5G pourraient déjà s’arroger près de 10% du parc installé ...en 2022, ajoute la société d’études.

En termes de secteurs, c’est la ville intelligente qui devrait connaître la plus forte progression du nombre de connexions M2M cellulaires (avec une croissance annuelle moyenne de 66%), suivie par l’agriculture (+37%) et les compteurs d’énergie communicants (+34%). Le développement des villes intelligentes va en particulier tirer profit des technologiques d’accès cellulaire longue portée et basse consommation (LPWA, Low Power Wide Area). Selon Juniper Research, plus de 25% des équipements et applications des smart cities vont en effet s’appuyer sur des réseaux de type LTE-M ou NB-IoT d’ici à 2022. Le faible coût de connexion des réseaux LPWA et l’autonomie d’une dizaine d’années permise par ces technologies pour les « objets » alimentés sur piles ou batteries sont particulièrement attractifs pour la gestion de services municipaux notamment dans les domaines des transports et des infrastructures publiques de distribution d’énergie, précise le cabinet d’analystes.

La 5G de son côté sera incontournable pour répondre à l’augmentation du trafic de données générées par certains équipements de la ville intelligente. Selon Juniper, ce sont plus de 160 pétaoctets de données qui pourraient être générées par an par les services des smart cities d’ici à 2022 (à titre de comparaison, les voitures connectées devraient générer plus de 7 000 pétaoctets de données). Pour répondre à cette explosion du trafic cellulaire, la société d’études estime qu’une transformation des architectures réseau sera indispensable pour offrir le niveau de service attendu avec, notamment, la décentralisation des fonctions réseau vers la périphérie (edge computing).