L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Le mode d’endormissement PSM des modems LTE à vocation M2M et IoT arrive à maturité

Le mode d’endormissement PSM des modems LTE à vocation M2M et IoT arrive à maturité

Publié le 02 septembre 2015 à 09:49 par Pierrick Arlot        Composant  Altair

FourGee Altair

A l’occasion du salon CTIA Super Mobility 2015, qui se tient du 9 au 11 septembre à Las Vegas (Etats-Unis), Ericsson et la société de semi-conducteurs fabless Altair, un spécialiste des circuits LTE, vont effectuer des démonstrations du mode d’endormissement PSM (Power Save Mode) inscrit dans la spécification LTE Release 12 du 3GPP. Un mode considéré comme d’implémentation indispensable pour que le LTE puisse satisfaire les contraintes de très basse consommation d’une vaste gamme d’applications M2M et IoT (Internet of Things).

La démonstration mettra en œuvre les jeux de circuits LTE Category 1/0 FourGee-1160 d’Altair Semiconductor et une infrastructure LTE d’Ericsson. On rappellera que le LTE Category 1 et le LTE Category 0 réduisent respectivement à 10 Mbit/s et à 1 Mbit/s le débit dans la voie descendante. Le mode PSM, tel que spécifié par le standard 3GPP Release 12, permet aux terminaux d’entrer en état de sommeil profond pendant de longues périodes de temps après notification à une station de base. Dans le LTE classique, l’équipement connecté inspecte en effet son environnement toutes les deux secondes, ce qui n’est pas très bon pour la consommation électrique d’un dispositif censé fonctionner sur piles ou batteries pendant des mois voire des années (lire à cet égard, l’interview accordée à L’Embarqué par Philippe Guillemette, directeur technique de Sierra Wireless, et paru dans L’Embarqué n°10).

« Le mode PSM est un excellent outil d’optimisation pour une variété d’applications IoT LTE sobres en énergie, indique Eran Eshed, vice-président marketing et business development d’Altair. Et nous mettons tout en œuvre avec les partenaires de notre écosystème pour mettre cette solution sur le marché. Le FourGee-1160 est en fait le premier jeu de circuit LTE Category 1 à offrir la fonctionnalité PSM. »

Sur le même sujet