L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Le microcontrôleur RP2040 de la Raspberry Pi monte à bord d’une carte Arduino Nano

Le microcontrôleur RP2040 de la Raspberry Pi monte à bord d’une carte Arduino Nano

Publié le 22 septembre 2021 à 10:24 par Pierrick Arlot        Sous-système Farnell

Raspberry Pico - Arduino Nano RP2040 Connect

La carte de développement Arduino Nano RP2040 Connect, à l'instar de la Raspberry Pi Pico, est désormais disponible en stock pour une livraison rapide chez le distributeur de composants, de sous-systèmes et de solutions électroniques Farnell, du groupe Avnet. Les deux produits sont tous deux architecturés autour du microcontrôleur RP2040 à double cœur Arm Cortex-M0+ conçu en interne au Royaume-Uni par la Raspberry Pi.

L'Arduino Nano RP2040 Connect est la première carte RP2040 connectée qui permet aux concepteurs de bénéficier du format populaire Arduino (mis en œuvre notamment par la carte du même nom de 18 x 45 mm bâtie sur le microcontrôleur ATmega328).

Pour rappel la puce RP2040, outre les deux cœurs Arm, intègre 264 Ko de mémoire SRam et peut adresser jusqu'à 16 Mo de flash par le biais d’un bus QSPI spécifique. Le microcontrôleur est doté de 30 entrées/sorties multifonctions (GPIO), dont 4 utilisables en tant qu'entrées analogiques, et d'un jeu de périphériques : 2x UART, 2 contrôleurs SPI, 2 contrôleurs I2C, 16 canaux PWM, une interface USB 1.1 (hôte et périphérique), huit machines d'état programmables PIO. On y trouve aussi quatre convertisseurs A/N à 0,5 Méch./s sur 12 bits.

Sur l’Arduino Nano RP2040 Connect, la connectivité Bluetooth et Wi-Fi est disponible au travers du module radio compatible Wi-Fi et Bluetooth Nina-W102 de la société u-blox. La carte embarque également 16 Mo de mémoire flash QSPI, une centrale à inertie (IMU) à six axes (accéléromètre et gyroscope) et une LED RVB. Elle dispose de 20 broches GPIO numériques et de huit entrées analogiques et assure une compatibilité totale avec la plate-forme Arduino Cloud.

Selon Farnell, l'Arduino Nano RP2040 Connect convient à un large éventail d'applications dans les domaines des traitements en périphérie de réseau (edge computing), des dispositifs électroniques portés sur soi ou des contrôleurs de réalité virtuelle. Elle peut aussi fonctionner en tant qu’assistant vocal grâce au microphone omnidirectionnel inclus. (Pour des renseignements sur la Raspberry Pico, lire notre article ici.)

Sur le même sujet