Le marché de l’instrumentation électronique pourrait croitre de 5% par an jusqu’en 2021

Technavio Etude T & M

Selon Technavio, le marché mondial du test et de la mesure, et plus précisément celui de l’instrumentation électronique d’usage général (oscilloscopes, analyseurs de spectre, générateurs de signaux, mesure de puissance, analyseurs logiques, multimètres…) s’établirait en 2021 à 6,58 milliards de dollars ...pour un taux de croissance moyen annuel de l’ordre de 5% entre 2017 et 2021. Pour la société d’études, trois tendances générales sont à l’origine de cette croissance et tirent ce marché vers le haut : l’arrivée des réseaux de communication 5G, la notion d’interopérabilité et de respect des normes, et l’augmentation des activités de sous-traitance.

Concernant la première tendance, les réseaux 5G offrent des capacités de connectivité multipoint et multi-utilisateur, notamment via la mise en œuvre de solutions de type Mimo (Multiple Input Multiple Output), forçant les opérateurs de réseaux et les équipementiers à collaborer étroitement avec les fournisseurs d’instrumentation pour développer des solutions de test adaptées. Ce qui dope la demande sur ce marché de l’instrumentation.

Seconde tendance, la forte demande des utilisateurs en solutions interopérables vis-à-vis de standards établis sur les marchés de la maison intelligente, des automatismes, de la surveillance vidéo… les pousse à s’équiper en instrumentation pour bien vérifier que la conformité aux normes annoncée par les fournisseurs de briques technologiques est bien réelle. Une situation surtout sensible au niveau des interfaces de communication filaires ou non (Ethernet, Bluetooth, Wi-Fi, ZigBee...).

Enfin Technavio souligne que la bascule des technologies de communication mobile 2G vers des technologies plus avancées telles que le LTE, le LTE-A ou bien les technologies LPWAN a créé une demande soutenue en termes de maintenance et de tests de la qualité des fréquences et des spectres. Ainsi, Technavio constate que de nombreuses entreprises externalisent les tests de qualité de leurs solutions pour en garantir un parfait fonctionnement auprès des utilisateurs. D’où la nécessité pour ce secteur de la maintenance de s’équiper en instruments de test et mesure afin de faire face à la demande.

Si l'on se penche sur la répartition des instruments eux-mêmes sur le marché, sans surprise ce sont les oscilloscopes qui se taillent la part du lion avec un marché estimé à 2,11 milliards de dollars en 2021 (soir 32% du marché global).