Le groupe Eclipse IoT crée des bancs de test "ouverts" pour doper l’adoption de l’open source

Chargé au sein de la fondation Eclipse de superviser tous les projets open source en lien avec l’Internet des objets, le groupe de travail Eclipse IoT lance une nouvelle initiative baptisée Eclipse IoT Open Testbeds. La vocation de ces futurs ...bancs de test est de démontrer comment les logiciels open source et les standards ouverts, une fois couplés à des offres commerciales, peuvent être utilisés pour créer des solutions IoT concrètes et adaptées aux contraintes des secteurs industriels ciblés.

Selon l’organisme, les sociétés qui implémentent aujourd’hui des projets IoT doivent en effet intégrer des technologies issues de multiples fournisseurs et de différentes communautés open source : capteurs et actionneurs spécialisés, logiciels embarqués, passerelles IoT, solutions réseau et de connectivité, informatique en nuage et plates-formes d’intégration d’entreprise, savoir-faire applicatif spécifique, etc. Les futurs bancs de test devraient donc simplifier ce processus, chacun d’entre eux ayant pour objectif de fournir une solution opérationnelle et de proposer le code source ad hoc sous une licence open source.

Le premier banc de test qui va être mis en œuvre sera consacré à la gestion de suivi d’actifs (Asset Tracking Management). Selon le groupe de travail Eclipse IoT, il démontrera et testera comment des actifs équipés de multiples capteurs peuvent être tracés au travers de différentes passerelles IoT qui transféreront en temps réel les données à une plate-forme IoT dans le cloud ou utiliseront des événements pour automatiser le contrôle/commande de divers systèmes. Ce premier banc de test, qui sera mis en place sous l’égide de Red Hat, impliquera aussi les sociétés Azul Systems (environnements Java embarqués), Eurotech (passerelles IoT), Samsung (modules et plates-formes IoT Artik) et Codenvy (IDE dans le cloud) et mettra en œuvre les résultats de plusieurs projets Eclipse IoT comme Kura, Kapua et Paho.

D'autres bancs de test devraient être lancés courant 2017.