Le futur Wi-Fi, qui verra le jour en 2018, s’arrogera plus de 50% des ventes de circuits Wi-Fi en 2021

Wi-Fi 802.11ax

802.11ax. Tel est le nom de la prochaine évolution majeure du standard Wi-Fi sur laquelle l’IEEE planche assidûment depuis 2014 (lire tous les détails ici). Avec l’objectif d’assurer un débit net moyen par utilisateur ...au moins quadruplé dans des environnements réseau Wi-Fi denses, par rapport aux débits promis aujourd’hui par le 802.11ac. Si une spécification dûment paraphée par l’IEEE n’est pas attendue avant 2018, l’attente est telle que les futurs circuits Wi-Fi compatibles 802.11ax devraient déjà s’arroger 57% des ventes totales de circuits Wi-Fi en 2021. Tout du moins si l’on en croit la société d’études ABI Research qui prédit qu’en cumulé plus de 20 milliards de circuits Wi-Fi seront commercialisés entre 2016 et 2021 et que 95% des modèles vendus en 2021 supporteront la bande des 5 GHz. De quoi alimenter les débats actuels sur le partage de cette bande de fréquence avec la technologie LTE. (Lire Une coalition industrielle se lève pour promouvoir l’usage du LTE dans les bandes… Wi-Fi.)

« Au fur et à mesure que les technologies Wi-Fi exploitent de nouvelles bandes de fréquence, les opérateurs et les équipementiers mettent de plus en plus l’accent sur les capacités des solutions Wi-Fi à assurer le meilleur compromis entre efficacité, débit, portée et consommation, détaille Andrew Zignani, d’ABI Research. Le procédé MU-Mimo, les implémentations à bande étroite et d’autres outils peuvent contribuer à assurer un fonctionnement Wi-Fi correct à la fois dans des environnements très denses et des applications IoT particulièrement sobres énergétiquement. »

Au-delà des traditionnelles bandes de fréquence Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz, la société d’études pointe du doigt l’utilisation de la bande des 60 GHz par la technologie radio WiGig (802.11ad), encore entravée par le coût élevé des solutions disponibles sur le marché. L’implication de sociétés comme Intel, Qualcomm ou Peraso va toutefois doper l’écosystème, assure ABI Research qui anticipe un décollage des ventes de circuits WiGig à partir de 2017.

Quant au Wi-Fi HaLow, le Wi-Fi dédié aux marchés du M2M et de l’Internet des objets et exploitant des bandes sous le gigahertz, il lui faudra du temps pour émerger, ajoute encore le cabinet d’analystes qui explique cet état de fait par la très forte concurrence, sur ce créneau, d’autres technologies sans fil basse consommation comme les technologies LPWAN (Sigfox, LoRa, Ingenu, etc.). Pour cette raison, ABI Research estime que les circuits Wi-Fi HaLow ne représenteront pas plus de 1% des ventes totales de circuits Wi-Fi en 2021.