Le français Neotion veut apporter son savoir-faire en sécurité au monde des passerelles IoT

Neotion-TellMePlus
Spécialiste depuis une quinzaine d’années des modules CAM d’accès conditionnel aux programmes TV à péage, la société française Neotion est aujourd’hui convaincue que son savoir-faire matériel et logiciel dans le domaine de la sécurité peut aujourd’hui être mis à profit sur le marché des passerelles de l’Internet des objets. ...Là où il faut associer performances de type edge computing, protection des données émises par des capteurs, consommation électrique raisonnée, capacités de prises de décision en local et forte réactivité en termes de personnalisation (une compétence que Neotion maîtrise sur le secteur des CAM justement…).
 
Afin de démontrer sa volonté de s’engager sur ce nouvel axe de développement, la firme française a dévoilé fin février lors du Mobile World Congress une preuve de concept de passerelle IoT intelligente et sobre en énergie, élaborée avec le concours de la jeune société TellMePlus. Créée en 2011, celle-ci a conçu un logiciel d’analyse prédictive qui peut être embarqué dans des produits aux ressources matérielles relativement limitées. La démonstration réalisée sur le salon par les deux partenaires avait vocation à prouver les avantages à embarquer nativement des fonctions d’intelligence artificielle dans des actifs sécurisés afin de permettre des décisions en périphérie de réseau (et non plus uniquement dans le cloud).
 
Dans l’absolu, Predictive Objects, le logiciel d’intelligence artificielle de TellMePlus, est capable de délivrer de façon prédictive des informations comportementales précises, explique les deux partenaires. Ses algorithmes de classification brevetés et ses fonctions de capture de données sont optimisés pour s’exécuter sur des plates-formes matérielles où les ressources de calcul sont limitées et où la consommation doit être réduite au minimum, surtout lorsque l’équipement est en veille, à l’instar de la plate-forme fournie par Neotion dans le cadre de la preuve de concept de passerelle IoT présentée sur le Mobile World Congress. Celle-ci ne devient active qu'à intervalles réguliers ou lorsque une conjonction de facteurs de risque se produit simultanément. (Dans le cas d’une passerelle connectée à un réseau 3G par exemple, est alors prise la décision d’envoyer un SMS d'alerte.)
 
 
« Les partenariats tels que celui engagé avec TellMePlus sont clés pour Neotion si nous voulons prendre pied avec succès sur un marché IoT en forte croissance mais complexe, indique Lionel Boissier, CEO de Neotion. Dans ce cadre, la sécurité est critique et doit être gérée dès maintenant pour garantir des déploiements IoT sécurisés à long terme. Parallèlement la maintenance prédictive et la réduction des coûts sont les premiers facteurs incitateurs pour le marché industriel. Prévenir les problèmes de trafic réseau qui ne manqueront pas de se poser et doper les équipements IoT en bordure de réseau avec des logiciels analytiques sont les ingrédients clés que nous sommes en mesure de proposer dès aujourd’hui à nos clients. »
 
Fort de son expertise en hardware (notamment en semi-conducteurs) ainsi qu’en logiciels embarqués, Neotion se dit prêt à proposer des solutions de passerelles IoT personnalisées et échelonnables, quelles que soient les technologies retenues par les utilisateurs notamment en matière de protocoles radio. Le Français pourrait d’ailleurs à ce niveau coopérer avec des fournisseurs bien connus de modules radio.
 
A noter que sur ce marché des passerelles IoT industrielles intelligentes, Neotion risque de se retrouver en concurrence frontale avec des sociétés comme ADLink, Advantech ou Eurotech qui, elles aussi, veulent amener l'analyse des données émises par les objets connectés vers la bordure de réseau.