L'embarqué > Logiciel > Développement > Le consortium Multos propose un kit de développement pour l’IoT fondé sur son OS sécurisé pour cartes à puce

Le consortium Multos propose un kit de développement pour l’IoT fondé sur son OS sécurisé pour cartes à puce

Publié le 16 mai 2018 à 12:36 par François Gauthier        Développement

Le consortium Multos propose un kit de développement pour l’IoT fondé sur son OS sécurisé pour cartes à puce

Le consortium Multos, qui gère la promotion du système d’exploitation pour cartes à puce éponyme, a décidé d’élargir le spectre d’utilisation de cette technologie sécurisée en proposant un SDK (Software Development Kit) embarqué baptisé Trust Anchor. Fondé sur l’OS Multos, ce kit vise à réduire l'effort de conception pour les projets de systèmes IoT sécurisés nécessitant une protection matérielle de type racine de confiance. Une approche qui permet à un microcontrôleur exécutant le système d'exploitation Multos d'être conçu, soit comme le microcontrôleur principal au cœur d'un dispositif sécurisé connecté, soit comme un coprocesseur sécurisé.

Destinées aux concepteurs d’équipements, aux fabricants d'appareils et aux développeurs de logiciels centrés sur des problématiques de sécurisation des dispositifs de l’IoT, les fonctionnalités clés de la technologie Multos incluent la protection de l'environnement d'exécution du dispositif, l'identification des points d'extrémité, la sécurisation des données critiques, la simplification du processus de provisionnement et la gestion du cycle de vie du système sécurisé. Et ce tout en permettant des modes de fonctionnement à basse consommation.

Le kit contient deux puces Multos ML5 (microcontrôleurs préchargés avec le système d'exploitation Multos). L'une des puces, placée sur une platine, est utilisée principalement pour le développement des interfaces et les tests fonctionnels, tandis que l’autre, sur la carte de prototypage proprement dite, peut être utilisée jusqu'aux analyses post-développement et aux tests de préfabrication. Un support en ligne complet est fourni avec un logiciel de référence pour accélérer le développement des applications.

Ce kit est disponible auprès de la société Universal Smart Cards, membre du consortium Multos.

Rappelons que Multos est un système d’exploitation hautement sécurisé, stable, conforme aux recommandations ITSEC (Information Technology Security Evaluation Criteria). Son architecture, similaire à celles des autres systèmes d'exploitation de cartes à puce, ajoute un gestionnaire de sécurité pour le chiffrement des données, la possibilité de charger ou de supprimer des applications très facilement et dispose d’un gestionnaire de clés, d’un pare-feu et d’un système de jetons pour assurer une sécurité de haut niveau.

Sur le même sujet