Le bus CAN embarque pour la première fois dans les satellites grâce à Intersil

L'américain Intersil, fournisseur de circuits analogiques et d'alimentation, apporte aux concepteurs de sous-systèmes électroniques embarqués dans les satellites la possibilité d'utiliser désormais le bus CAN. Une première ...sur le marché grâce à des contrôleurs CAN, alimentés sous 3,3 V, tolérants aux radiations de l'espace, dotés de la qualification QML-V (liée à la norme militaire américaine MIL-PRF-38535 relative à l'électronique utilisée dans des applications à très haut niveau de sûreté) et conformes à la norme ISO11898-2 portant sur la couche physique du bus CAN. Ces circuits CAN, référencés ISL7202xSEH, offrent la possibilité de construire un réseau CAN au débit de 1 Mbit/s dans un satellite, avec jusqu'à 120 émetteurs/récepteurs connectés sur un seul bus. Objectif : réduire à terme de manière significative le nombre et la longueur des câbles traditionnels massivement utilisés au sein des satellites. Avec à la clé une réduction significative du poids et de l'encombrement de ces torons de l'ordre de 18% selon Intersil.

Ces circuits bénéficient du processus de fabrication SOI (Silicon On Insulator, Silicium sur isolant) propre à Intersil et intègrent des technologies de protection spécifiques aux environnements très sévères, notamment contre les SEL (Single Event Latch-up, erreur transitoire au niveau matériel) et les SEB (Single Event Burn-out, avalanche destructive de particules). En outre, ces circuits sont testés sur plaques de silicium (wafers) pour être tolérants à des radiations jusqu'à 75 krad et disposent d'un mécanisme de tolérance aux fautes au niveau bit (SET, Single Event Transient). Au niveau fonctionnel, ces contrôleurs intégrent des systèmes de test de noeuds d'un bus CAN avec la possilité d'envoyer des rapports de test pendant la transmission des données.

« Implémenter un bus CAN complet dans l'espace oblige à concevoir des interfaces qui n'existaient pas pour l'instant, déclare Gianluca Furano, ingénieur Calculateur embarqué au sein de l'Agence spatiale européenne (ESA). Mais cette possibilité nouvelle d'utiliser un bus CAN dans les satellites va permettre de limiter la masse envoyée dans l'espace et de dégager des ressources pour embarquer plus de fonctionnalités. »