L'embarqué > Marchés > Rachat > L’autrichien TTTech s’offre Nebbiolo, un spécialiste du fog/edge computing pour automatismes industriels

L’autrichien TTTech s’offre Nebbiolo, un spécialiste du fog/edge computing pour automatismes industriels

Publié le 26 mai 2021 à 10:49 par Pierrick Arlot        Rachat TTTech

Nebbiolo

Entité du groupe autrichien TTTech, TTTech Industrial Automation vient de mettre la main sur les technologies et les clients stratégiques de la start-up américaine Nebbiolo Technologies, un spécialiste des produits de fog computing conçus pour les marchés de l’Internet des objets industriel (IIoT) et de l’industrie 4.0 (voir notre article ici). Dans la foulée, TTTech Industrial a créé une filiale américaine dans la Silicon Valley pour étendre ses activités au marché nord-américain et en a confié la direction générale à Kannan Devarajan, l’un des cofondateurs de Nebbiolo.

On se souviendra qu’en 2016, la jeune entreprise américaine créée en 2015 avait reçu le soutien financier de l’allemand Kuka, spécialiste de la robotique industrielle et des technologies d’automatisation, et de… TTTech. Le fog computing (ou informatique géodistribuée) vise, rappelons-le, à répartir les ressources de calcul, de communication, de contrôle/commande et de stockage au plus près des équipements et objets connectés (dans les passerelles placées en périphérie de réseau dans les usines par exemple, voire dans les machines elles-mêmes), plutôt que de les concentrer sur des serveurs au cœur des infrastructures Internet, comme c’est le cas avec la traditionnelle informatique en nuage (cloud computing).

Fournisseur de solutions IoT industrielles et partenaire de poids lourds comme Microsoft et Intel, TTTech Industrial commercialise notamment depuis la fin 2016 sous le nom de Nerve une plate-forme logicielle d’edge computing destinée à apporter des ressources de calcul, de communication et de contrôle/commande au plus près des équipements industriels. Une plate-forme qui s’appuie sur certaines technologies de Nebbiolo (lire notre article ici). Les relations entre les deux entreprises étaient donc déjà très étroites.

Selon TTTech Industrial, la combinaison des fonctionnalités existantes de la plate-forme Nerve avec l'expertise de Nebbiolo Technologies offrira aux utilisateurs une solution complète pour la gestion logicielle en périphérie de réseau, la connectivité distante, l’analyse des données en périphérie de réseau, la haute disponibilité et la sécurité. Avec l’apport de la start-up, la firme autrichienne devrait par ailleurs élargir ses activités à de nouveaux secteurs industriels comme l’énergie, les industries pétrolière et gazière ou la production automobile.  

« Mon équipe et moi-même possédons une vaste expérience en matière de solutions d’edge computing qui contribuera à faire de Nerve la plate-forme de choix pour les utilisateurs de solutions d’automatisation industrielles, s’est félicité Kannan Devarajan. Par ailleurs, nous pourrons offrir un support technique et commercial local ainsi que la possibilité de développer des fonctionnalités personnalisées. »

Sur le même sujet